Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Zoom sur le module d'environnement économique et managérial du notariat

  • BTS NOTARIAT IESCA

À raison de 3h par semaine prévues sur l'ensemble de la formation, le module d'environnement économique et managérial du BTS NOTARIAT vous prépare à vous approprier une culture générale économique et managériale. Celle-ci sera ensuite évaluée le jour de l'examen à travers une épreuve écrite de 3h, coefficient 3.

L'objectif de ce module est avant tout de vous permettre d'acquérir une meilleure compréhension globale des différents aspects de l'activité notariale. Ainsi, les activités menées s'articulent autour de son environnement, des mécanismes et des opérations la concernant, ainsi que de ses facteurs d'évolutions.
Afin que vous puissiez situer ces connaissances dans leur contexte économique, social et institutionnel, les contenus à mobiliser s'orientent autour :
- de l'appropriation d'une culture générale économique et managériale vous permettant d'appréhender les différents aspects des activités notariales ;
- de l'acquisition des connaissances nécessaires à une compréhension du cadre et du contexte dans lesquels s'inscrivent les travaux qui sont confiés à un technicien supérieur Notariat ;
- de la possibilité de situer vos actions dans une logique d'ensemble, d'en percevoir et d'en apprécier les évolutions, de connaître les acteurs concernés ainsi que les cadres légaux et réglementaires.

L'épreuve dédiée, qui consiste en un écrit de 3h, coefficient 3, comporte deux parties indépendantes. Grâce à la première, les correcteurs évalueront vos compétences méthodologiques relatives à l'exploitation d'informations. Avec la seconde, c'est votre capacité à construire un raisonnement et à le présenter sous une forme rédigée et structurée qui sera évaluée. Elle vise plus spécifiquement à mesurer votre aptitude à :
- appréhender l'environnement économique et managérial ;
- mettre en évidence les interactions entre l'activité économique et l'activité notariale ;
- mener une réflexion et construire une argumentation ;
- exploiter une documentation économique ou une situation managériale.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×