FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

Zoom sur les épreuves de rattrapage du BTS Communication

  • BTS COMMUNICATION IESCA RATTRAPAGE

Les résultats viennent de tomber et vous n'êtes pas admis.e au BTS Communication ? Pas de panique, si vous avez eu des notes suffisantes, vous pourrez vous présenter aux oraux de rattrapage. Nous vous en disons plus sur le contenu de ces épreuves.

Alors qu'il y a peu encore, aucun rattrapage n'était prévu pour les étudiants ayant échoué au BTS, la pandémie a changé la donne. Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a en effet récemment décidé qu' à compter de la session 2022, les épreuves de rattrapage qui avaient été instaurées suite aux différents confinements et à la difficulté des étudiants de suivre leur formation dans de bonnes conditions, feraient partie intégrante des épreuves du BTS . L'objectif affiché est de mieux accompagner les étudiants vers la réussite de leur examen, tout en préservant, par le biais des épreuves proposées, la valeur du diplôme obtenu.

Ainsi, vous pourrez accéder au rattrapage si :
- votre moyenne sur l'ensemble des épreuves est supérieure à 08/20 et inférieure à 10/20 ;
- votre moyenne est au moins égale à 10/20 pour les épreuves du domaine professionnel (E4 Relations Commerciales, E5 Activités de Communication, E6 Projets et Pratiques de la Communication) ;

Si vous remplissez ces deux conditions, vous choisirez 2 épreuves orales parmi celles qui portent sur les compétences du domaine général de votre spécialité . Pour le BTS Communication, il s’agit des épreuves de Cultures de la Communication, expression et Culture en Langues Vivantes Étrangères (U21, U22) et Économie, droit et management (U31 Économie et Droit, U32 Management des entreprises).

Pour l’épreuve de Cultures de la Communication , vous disposerez de 20 minutes de préparation une fois que vos examinateurs vous auront transmis le sujet composé de deux documents (un texte et une iconographie). Le texte est en lien avec le programme de Cultures de la communication et le document iconographique est extrait d'une opération de communication. Ces deux documents sont accompagnés d'une question permettant d'évaluer la compréhension du texte et son intérêt pour l'opération de communication proposée. À l’issue de votre préparation, vous aurez 10 minutes pour présenter votre réponse à la question posée. Puis un entretien de 10 minutes avec le jury, partant de votre propos, vous permettra d’approfondir les éléments que vous avez abordés lors de votre présentation.

Pour l’épreuve d'Expression et Culture en Langue Vivante Étrangère, le temps de préparation est de 10 minutes, tout comme le temps de présentation qui inclut la restitution du document ainsi que les échanges avec le jury.
L’épreuve s’appuiera sur un court texte, accompagné ou non d’une iconographie.

Pour l'épreuve d'Économie, Droit et Management , enfin, vous disposerez de 20 minutes de préparation pendant lesquelles vous analyserez les deux documents fournis au regard des deux ou trois questions qui vous seront posées. Celles-ci porteront sur des éléments économiques, juridiques et managériaux en lien avec le secteur de la communication. À l'issue des 10 minutes de présentation de vos réponses, un entretien de 10 minutes avec le jury vous permettra d'approfondir votre propos.

Suite à ces oraux, une note sur 20 vous sera attribuée dans chaque matière. Si elle est meilleure que celle obtenue pour la même matière lors des écrits, elle la remplacera et votre moyenne sera recalculée en prenant en compte toutes vos notes (celles des écrits que vous conservez, celles du rattrapage quand elles sont meilleures, celles des matières professionnelles). Vous serez admis.e si vous obtenez au mois 10/20 de moyenne générale .

Maintenant que vous en savez un peu plus, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une pleine réussite à ces épreuves d'un nouveau genre !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Erreur de connection a la base