FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

Zoom sur les oraux professionnels du BTS MCO

  • BTS MCO IESCA

Vous êtes en 2e année de BTS MCO et, à quelques semaines des épreuves vous vous interrogez sur les oraux professionnels ? Ces deux oraux, s'ils sont source de stress pour beaucoup d'entre vous peuvent pourtant, s'ils sont bien préparés, participer activement à l'obtention de votre BTS. Comment alors optimiser votre préparation pour maximiser vos chances de réussite ?

Avant toute chose, faisons un bref rappel du contenu de cette épreuve. Car ce n'est en fait pas une mais deux sous-épreuves orales qui vous attendent pour valider ce module : l'épreuve E41 de Développement de la relation client et vente conseil, ainsi que l'épreuve E42 d'Animation dynamisation de l'offre commerciale. D'une durée de 30 minutes chacune, elles comprennent un oral de 10 minutes, suivi d'une interaction avec les deux membres du jury de 20 minutes. Chacune repose sur un dossier support numérique constitué de vos différentes fiches d'activités.

Passons maintenant à l'épreuve en elle-même.
Le jury devant lequel vous allez présenter votre exposé oral de 10 minutes est celui qui aura corrigé votre dossier numérique. Il est donc familiarisé avec le contenu de vos différentes fiches d'activités mais attend que le jour J vous ameniez avec vous vos annexes et supports de communication. Il est en effet essentiel que vous les lui transmettiez.
Ensuite, il attend que vous structuriez votre présentation pour lui donner un cadre. Commencez par une introduction qui présentera rapidement l'unité commerciale concernée puis focalisez-vous sur la présentation des différentes activités vécues ou observées. Soyez dynamique, pragmatique, votre jury doit vous voir comme un professionnel ! Et ne perdez pas de temps, 10 minutes c'est très peu... Plus votre propos sera structuré, mieux vous aurez pu le préparer et donc le maîtriser. Une fois votre oral prêt, entraînez-vous à le présenter. Le jury vous offre 10 minutes, veillez donc à respecter ce temps imparti si vous voulez avoir la possibilité de développer l'ensemble de votre propos. Répéter vous permettra également de mieux assimiler ce que vous direz, et notamment d'utiliser de la façon la plus optimale possible votre support numérique. Le jour de l'oral, vous aurez droit de consulter vos fiches si vous le souhaitez, mais en aucun cas vous ne devrez les lire ou lire votre support visuel.
Concernant votre support numérique, obligatoire, notez que le centre d'examen n'a aucune obligation de vous fournir du matériel. Prévoyez donc de disposer d'un matériel autonome et fonctionnel qui vous permettra de répondre aux exigences de l'épreuve. Qu'il s'agisse d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un smartphone, il est essentiel que vous ayez accès à vos documents pour les consulter mais aussi les modifier si nécessaire. Si vous avez besoin d'un accès Internet, vous devez pouvoir en assurer vous-même la connexion.
Enfin, souvenez-vous que l'oral ne s'arrête pas à votre présentation. Préparez-vous donc au temps d'interaction de 20 minutes avec le jury. Les questions posées reposeront sur le contenu de vos activités ainsi que sur les compétences mobilisées, celles du bloc 1 pour l'épreuve E41, et celles du bloc 2 pour l'épreuve E42. Là encore, vos correcteurs attendent que vous fassiez preuve de dynamisme et que soyez sûr.e de vous.

Donc comme vous pouvez le remarquer, cette épreuve repose en grande partie sur le travail que vous aurez fourni en amont. Préparez-vous attentivement, investissez-vous complètement même, et, surtout, faites-vous confiance !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Erreur de connection a la base