Être rappelé
Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Zoom sur l'unité commerciale virtuelle

  • BTS MCO

Quand on parle Unité commerciale, les étudiants en BTS MCO pensent toujours à un lieu physique, un magasin, un supermarché, une agence commerciale, des espaces où un client rencontre des vendeurs de produits ou de services. Mais, avec le développement des nouvelles technologies, les unités commerciales virtuelles, les sites marchands prolifèrent, nécessitant de nouvelles compétences chez les professionnels.

Au troisième trimestre 2018, les ventes en ligne ont atteint 22,3 milliards d'euros (contre 19,3 milliards fin 2017), 24 000 nouveaux sites marchands ont vu le jour cette même année, portant le nombre total de sites existants à 194 000. Que nous disent ces chiffres ? Tout simplement qu'aujourd'hui, on ne peut plus ignorer l'attrait de la population pour le commerce électronique (facilité, rapidité, adaptabilité...) et que, lorsqu'on choisit de faire carrière dans le commerce, on se doit de s'adapter aux demandes des clients potentiels : faire ses courses sans sortir de chez soi, faire les soldes dans son canapé, à 23h après sa journée de travail, le dimanche, les jours fériés...
Pour réussir dans ce domaine, il ne suffit pourtant pas de créer un site Internet. Il est surtout indispensable que celui-ci soit attrayant, donne envie aux internautes de s'y plonger, tant visuellement qu'au niveau des informations qu'il véhicule.
L'essentiel passe d'abord par la page d'accueil. Visuelle, intuitive, elle est en fait l'image de marque de votre unité commerciale et sera donc régulièrement mise à jour afin que les internautes voient que votre commerce est vivant.
Ensuite, que représente votre site ? Votre unique source de revenus ? Un complément à une unité commerciale physique ? Qu'en attendez-vous exactement ? En fonction de votre objectif, vous adapterez son contenu ainsi que les informations y figurant. N'oubliez pas non plus que le client aime être reconnu et que, s'il fréquente régulièrement votre site, il appréciera de se sentir avantagé en bénéficiant d'attentions, de promotions spéciales, de la livraison gratuite...
Qui dit achat en ligne dit aussi paiement en ligne et, là encore, l'internaute a besoin de se sentir en confiance et de passer par une plateforme sécurisée.

Au final, quand on crée une unité commerciale virtuelle, il est important de prendre soin de ses clients, de les inciter à s'y connecter régulièrement, d'adapter ses tarifs à la réalité du marché (les comparateurs de prix ne vous feront pas de cadeau sur ce plan-là) et surtout, de simplifier la vie des internautes : ils sont chez eux, ils ont envie d'un produit spécifique, ils se rendent sur votre site et, en moins de 5 minutes, il est dans leur panier puis payé, leur laissant tout le temps nécessaire pour vaquer à leurs occupations.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×