Être rappelé
Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Zoom sur l'Unité d'Initiative Locale (UIL)

  • UIL - BTS PI

Vous avez choisi, à la rentrée prochaine, de préparer un BTS Professions Immobilières. Si la majorité des enseignements qui vous seront dispensés vous semblent clairs pour le moment, et correspondent à ce que vous imaginiez de votre formation, il en est un que vous parvenez difficilement à cerner : l'Unité d'Initiative Locale. En quoi consiste exactement cet enseignement et surtout l'épreuve qui s'y rattache ?

Vous avez vu en consultant le référentiel qu'en plus des épreuves écrites qui constituent votre examen, une épreuve orale, de 40 minutes, coefficient 4, intitulée Conduite et présentation des activités professionnelles, est prévue. Celle-ci se découpe en deux sous-épreuves distinctes de 20 minutes qui reposent sur deux présentations orales différentes :
- dans une premier temps, vous consacrerez 10 minutes à présenter une activité professionnelle menée en stage (reposant sur un rapport écrit de 10 pages), puis vous vous entretiendrez 10 minutes également avec votre jury au sujet de cette présentation ;
- dans un second temps, vous consacrerez 10 minutes également à présenter l'étude que vous aurez réalisée dans le cadre de l'unité d'initiative locale, avant de vous entretenir 10 autres minutes avec votre jury sur différents points de votre exposé. Cet oral s'appuie également sur un rapport écrit structuré de 10 pages que vous aurez construit tout au long de votre formation.

Pour vous aiguiller dans cette deuxième partie de l'épreuve, une thématique sur laquelle travailler vous sera donnée dès le début de votre formation. Imposée par l'Académie puis validée par le Rectorat, elle vous donnera le cadre nécessaire à vos recherches. Ainsi, dans l'Académie de Toulouse, la thématique donnée actuellement s'intitule "aménagement et renouvellement urbain". À partir de ce thème, chaque étudiant s'engage ensuite, avec le soutien de ses enseignants, à élaborer une problématique locale afin de montrer sa capacité à s'inclure dans le milieu économique dans lequel il évolue. Son travail peut alors porter sur un écoquartier existant, un projet de construction ou une rénovation urbaine engagés... Concernant la thématique donnée à Toulouse, vous pouvez par exemple envisager de travailler sur l'écoquartier de la Cartoucherie et vous interroger sur certaines spécificités de celui-ci.
L'objectif de ce projet repose sur une méthodologie bien définie. D'abord, vous mettrez en oeuvre une démarche de recherches d'informations sur la thématique retenue. Grâce à une recherche documentaire qui enrichira vos apports théoriques par des connaissances précises sur le lieu sélectionné, à des entretiens avec des professionnels, des habitants du quartier..., à vos observations, vous serez alors en mesure d'analyser votre support d'étude et d'apporter une réponse personnelle à votre problématique.
Dans votre rapport écrit, mais aussi lors de votre oral, on attendra de vous que vous expliquiez clairement votre démarche, que vous proposiez une analyse critique de votre travail également.
Vous serez évalué sur votre méthodologie, sur votre capacité à vous poser des questions, à y apporter des réponses structurées, pertinentes... Êtes-vous capable d'appréhender et de présenter une situation professionnelle ? Parvenez-vous à situer votre action et à vous situer dans celle-ci ? Avez-vous été rigoureux(se) dans votre organisation et votre méthode ? Êtes-vous capable de vous adapter à une situation professionnelle définie ? Êtes-vous en mesure d'analyser une problématique, d'y réfléchir, d'y apporter une réponse pertinente ?

Ce module vise essentiellement à favoriser votre employabilité et/ou votre poursuite d'études en vous permettant d'acquérir des compétences spécifiques à votre domaine de prédilection. Vous devez donc lui accorder toute l'importance qu'il mérite dans votre formation et vous y investir pleinement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×