BTS Assistant de Gestion PME-PMI 1ère année

en école
3850 €
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BTS Assistant de Gestion PME - PMI 2ème année

en école
3850 €
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BTS Assistant de Gestion PME - PMI 2, Formule Complète

à distance
760 €
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BTS Assistant de Gestion PME-PMI 1, Formule Complète

à distance
690 €
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BTS Assistant de Gestion PME-PMI 1, Formule Prémium

à distance
1420 €
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BTS Assistant de Gestion PME-PMI 2, Formule Prémium

à distance
1590 €
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BTS Assistant de Gestion PME-PMI

L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

Le programme du BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI se répartit sur 4 semestres soit deux années de formation. Une partie est composée de matières plus généralistes comme le français, le droit, l’économie, les langues vivantes etc. et une autre est axée sur le domaine gestion et managérial avec du management, de la gestion, de la communication, du financement... Les cours sont répartis en cours magistraux ou en TD.

Poursuite d'étude du BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc...,  en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure post-bac, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

Que faire avec le BTS Assistant de Gestion PME-PMI ?

L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.
Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.
Il remplit des fonctions administratives (déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités), comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients) et commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons).

Quels sont les débouchés ?

  • Assistant commercial
  • Assistant de gestion PME
  • Secrétaire-assistant

Les épreuves et les annales du BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Un diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Admission : niveau Bac.
Niveau requis :
Pour intégrer le BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI il vous faut le niveau Bac ou le DAEU.
Cependant ce BTS s'adresse plus spécifiquement aux étudiants issus d’un Bac général ES série économique et sociale, d’un Bac pro Gestion Administration, d’un Bac technologique STMG (ex BAC STG).
Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

  • Épreuves
  • Forme
  • Durée
  • Coeff.
  • E.1 Culture générale et expression
  • Écrit
  • 4h
  • 6
  • E.2 Communication en langue vivante étrangère
  • Écrit
  • 2h
  • 2
  • E.2 Langue vivante étrangère
  • Oral
  • 40min
  • 4
  • E.3 Economie Droit Management des entreprises
  • Écrit
  • 6h
  • 6
  • E.4.Communication en relation avec les auteurs internes et externes
  • Écrit
  • 5h
  • 8
  • E.5 Organisation et gestion de la PME
  • Écrit
  • 4h
  • 7
  • E.6 Pérennisation et développement de la PME
  • Écrit
    Oral
  • 2h
    30min
  • 2
    5

Programme du BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Télécharger le programme officiel

Vous aurez cours de septembre à juin, hors vacances scolaires et hors période de stages, du lundi au vendredi.

Nos enseignements

  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI
  • 1ère année
  • 2ème année
  • Cours + TD
  • Cours + TD
  • Culture générale et expression
  • 1 + 1
  • 1 + 1
  • LV1
  • 2 + 2
  • 2 + 1
  • Economie d’entreprise
  • 2 + 0
  • 2 + 0
  • Droit
  • 2 + 0
  • 2 + 0
  • Management des entreprises
  • 2 + 0
  • 2 + 0
  • Atelier professionnel
  • 0 + 4
  • 0 + 3
  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • 4 + 0
  • 1 + 0
  • Organisation et planification
  • 3 + 0
  • -
  • Gestion du système d’information
  • 2 + 0
  • -
  • Communication
  • 3 + 30min
  • 2 + 0
  • Transaction immobilière
  • 4 + 2
  • -
  • Gestion immobilière
  • 4 + 2
  • -
  • Administration et développement des ressources humaines
  • -
  • 1 + 0
  • Gestion et financement des actifs
  • -
  • 2 + 0
  • Pérennisation de l’entreprise
  • -
  • 4 + 0
  • Gestion du risque
  • -
  • 2 + 0
  • TOTAL HEBDOMADAIRE
  • 30.5 heures
  • 29 heures

Culture générale et expression

Techniques d’expression écrite et orale. Développement des capacités d’analyse. Travail sur les principaux thèmes d’actualité. Entraînement au résumé et à la synthèse. Discussions.

Langues vivantes étrangères

Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire classique et spécifique au domaine commercial et économique. Discussions à propos de coupures d’articles économiques, de sujets de société, simulations en présentation orale et sous forme d’écrits commerciaux.

Economie générale - Droit

Liens entre les différents acteurs intervenant dans l’économie, politiques monétaires, politiques de financement des activités économiques, création et répartition des richesses, politique économique européenne.
Études de cas, le droit du travail, le droit des sociétés, le droit des contrats…

Management des entreprises

Analyse des situations et des théories du management, dans les organisations.

Atelier professionnel

Il s'agit de mettre à la disposition des étudiants le temps, les techniques et les outils nécessaires à la préparation de leurs stages, des épreuves d'examen aussi bien en CCF qu'en forme ponctuelle.

Relation avec la clientèle et les fournisseurs

  • Recherche de clientèle et contacts
  • Administration des ventes
  • Maintien et développement de la relation clientèle
  • Recherche et choix des fournisseurs
  • Achat de biens et prestations de service
  • Suivi des achats

Organisation et planification des activités

  • Organisation et amélioration du travail administratif
  • Organisation des activités
  • Participation à une organisation de travail collaboratif

Gestion du système d’information

  • Gestion de l'information (les flux)
  • Gestion de l'information (l’archivage)
  • Gestion des bases de données
  • Participation à la gestion des risques informatiques

Communication

  • Introduction
  • Communication interne écrite
  • Communication orale
  • Communication externe

Gestion et développement des ressources humaines

  • Gestion administrative
  • Paie et déclarations sociales
  • Participation à la gestion des ressources humaines

Gestion et financements des actifs

  • Participation à la gestion des immobilisations
  • Participation à la gestion des ressources financières

Pérennisation de l’entreprise

  • Participation à la démarche qualité
  • Participation à la gestion des connaissances
  • Participation au contrôle de gestion
  • Participation au développement commercial
  • Participer à l'élaboration d’un diagnostic d'entreprise
  • Participation juridique

Gestion du risque

  • Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
  • Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
  • Participation à la gestion des risques financiers
  • Participation à la gestion des risques environnementaux

Stages

Le stage en BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI se déroule pendant 12 semaines obligatoires qui sont départagées sur les deux ans de formation.

La 1ère année 6 semaines de stage en fin de première année.
La 2e année 4 semaines de stage en milieu de deuxième année.

Les périodes de formation en milieu professionnel se déroulent dans une ou deux PME de 5 à 50 salariés de préférence, quel que soit le secteur d'activité, en France ou à l'étranger. Les activités doivent être représentatives de celles d’un assistant de gestion de PME-PMI et requérir une certaine polyvalence. Elles doivent permettre la réalisation des dossiers exigés pour les épreuves de l’examen.

La recherche des stages et la rédaction du mémoire sont encadrées. Régulièrement, en cours, votre formateur référent vous aide à structurer vos recherches de stages et vous accompagne dans l’optimisation effective de ces derniers. Vous construirez un cahier des charges reprenant les points essentiels à observer et les questions pertinentes à poser aux professionnels qui vous recevront. Un soutien sur la méthodologie de la rédaction du mémoire est assuré par ce même professeur référent.

Auteurs et professeurs du BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Pamela

Isabelle DELHOMMEAU

Titulaire d’une maîtrise LLCE espagnol

Pamela

Gilles CAVERT

Titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques

Pamela

Jean-Yves CLAVIER

Titulaire d’un DEA de Droit Public et Membre de jury d’examen du BTS

Pamela

Magalie CHADAILLAT

Titulaire d'une Maîtrise de Lettres Modernes

Choisir sa formule

  • BTS 1 ère et BTS 2 ème année - Une formation à temps complet en école
  • Prémium - Une formule par correspondance très encadrée
  • Complète - Des livres et des devoirs corrigés - Une formule à distance avec juste l’essentiel