La Premium + • 1ère Année

à distance
2160 €
  • En savoir plus ...

La Premium + • 2ème Année

à distance
2280 €
  • En savoir plus ...

La Live • 1ère Année

à distance
3200 €
  • En savoir plus ...

La Live • 2ème Année

à distance
3400 €
  • En savoir plus ...

A temps complet • 1ère Année

en école
4800 €
  • En savoir plus ...

A temps complet • 2ème Année

en école
4800 €
  • En savoir plus ...

La Complète • 1ère Année

à distance
690 €
  • En savoir plus ...

La Complète • 2ème Année

à distance
760 €
  • En savoir plus ...

La Premium • 1ère Année

à distance
1420 €
  • En savoir plus ...

La Premium • 2ème Année

à distance
1590 €
  • En savoir plus ...


Télécharger le programme officiel

Objectifs de la formation

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.
Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe un poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.
En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.
En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.
Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

Niveau Requis

Pour faire un BTS communication il faut avoir un Bac STMG, un Bac ES ou un Bac L. Le BTS Communication peut aussi se faire en alternance dans une poignée d'établissements en France.
Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en Septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s'effectue sur un cycle de 2 ans).
Exemples de formations requises:

  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finance
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing)
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité systèmes d'information de gestion

Aptitudes et compétences

  • Intérêt pour l'image et la stratégie de communication d'une entreprise
  • Sens de la négociation et de la relation commerciale

Stage en milieu professionnel

Si vous préparez le BTS Communication par la voie scolaire, vous devrez obligatoirement effectuer des stages.
La durée obligatoire des stages est de 14 semaines à effectuer sur les deux années.
• Une période de six semaines consécutives au minimum à programmer soit en première année, soit en seconde année.
• La durée globale peut être prolongée de quatre semaines pendant les vacances scolaires.

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure Parcoursup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

Poursuite d'étude

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, ou bien dans un bachelor communication :

Quels sont les débouchés ?

  • acheteur/euse d'espaces publicitaires
  • concepteur/trice-rédacteur/trice
  • secrétaire
  • chargé(e) de communication (interne/externe)
  • chargé(e) des relations publiques
  • attaché de presse
  • community manager

Les épreuves du BTS Communication

Épreuves Forme Durée Coeff.
E.1 Cultures de la communication écrit 4h 3
E.2 Expression et culture en langue vivante étrangère E.2.1 Compréhension et expression écrite, Production orale
E.2.2 Compréhension orale
écrit
oral
2h
20min
2
1
E.3 Économie, Droit et Management E.3.1 Économie et Droit
E.3.2 Management des entreprises
écrit
écrit
4h
3h
2
1
E.4 Relations commerciales CCF ou oral 40min 4
E.5 Activités de communication écrit 4h 4
E.6 Projets et Pratiques de la communication CCF ou oral 40min 4
EF.1 (facultatif) Langue vivante étrangère 2 oral 20min 1

Taux d'obtention 2022 : 55.56%

Programme du BTS Communication


Vous aurez cours de septembre à juin, hors vacances scolaires et hors période de stages.

Les enseignements du BTS Communication

1ère année 2ème année
Cultures de la communication 4h 4h
Management des entreprises 2h 2h
Langue vivante étrangère 1 3h 3h
Économie 2h 2h
Droit 2h 2h
Projet de communication 4h 4h
Conseil et relation annonceur 3h 3h
Veille Opérationnelle 2h 2h
Atelier Production 4h 4h
Atelier Relations commerciales 2h 2h
(facultatif) Langue vivante étrangère 2 2h 2h
(facultatif) Aide au partenariat 2h 2h
(facultatif) Accès aux ressources informatiques 2h 2h
Total Hebdomadaire (avec enseignements facultatifs) 35h 35h