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Télécharger le programme officiel
Objectifs de la formation
Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.
Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe un poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.
En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.
En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.
Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.
Niveau Requis
Pour faire un BTS communication il faut avoir un Bac STMG, un Bac ES ou un Bac L. Le BTS Communication peut aussi se faire en alternance dans une poignée d'établissements en France.
Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en Septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s'effectue sur un cycle de 2 ans).
Exemples de formations requises:
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finance
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing)
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité systèmes d'information de gestion
Aptitudes et compétences
- Intérêt pour l'image et la stratégie de communication d'une entreprise
- Sens de la négociation et de la relation commerciale
Stage en milieu professionnel
Si vous préparez le BTS Communication par la voie scolaire, vous devrez obligatoirement effectuer des stages.
La durée obligatoire des stages est de 14 semaines à effectuer sur les deux années.
• Une période de six semaines consécutives au minimum à programmer soit en première année, soit en seconde année.
• La durée globale peut être prolongée de quatre semaines pendant les vacances scolaires.
Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure Parcoursup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.
Poursuite d'étude
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, ou bien dans un bachelor communication :
Quels sont les débouchés ?
- acheteur/euse d'espaces publicitaires
- concepteur/trice-rédacteur/trice
- secrétaire
- chargé(e) de communication (interne/externe)
- chargé(e) des relations publiques
- attaché de presse
- community manager
Les épreuves du BTS Communication
Épreuves | Forme | Durée | Coeff. | |
E.1 Cultures de la communication | écrit | 4h | 3 | |
E.2 Expression et culture en langue vivante étrangère | E.2.1 Compréhension et expression écrite, Production orale E.2.2 Compréhension orale |
écrit oral |
2h 20min |
2 1 |
E.3 Économie, Droit et Management | E.3.1 Économie et Droit E.3.2 Management des entreprises |
écrit écrit |
4h 3h |
2 1 |
E.4 Relations commerciales | CCF ou oral | 40min | 4 | |
E.5 Activités de communication | écrit | 4h | 4 | |
E.6 Projets et Pratiques de la communication | CCF ou oral | 40min | 4 | |
EF.1 (facultatif) Langue vivante étrangère 2 | oral | 20min | 1 |
Programme du BTS Communication
Vous aurez cours de septembre à juin, hors vacances scolaires et hors période de stages.
Les enseignements du BTS Communication
1ère année | 2ème année | |
Cultures de la communication | 4h | 4h |
Management des entreprises | 2h | 2h |
Langue vivante étrangère 1 | 3h | 3h |
Économie | 2h | 2h |
Droit | 2h | 2h |
Projet de communication | 4h | 4h |
Conseil et relation annonceur | 3h | 3h |
Veille Opérationnelle | 2h | 2h |
Atelier Production | 4h | 4h |
Atelier Relations commerciales | 2h | 2h |
(facultatif) Langue vivante étrangère 2 | 2h | 2h |
(facultatif) Aide au partenariat | 2h | 2h |
(facultatif) Accès aux ressources informatiques | 2h | 2h |
Total Hebdomadaire (avec enseignements facultatifs) | 35h | 35h |
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