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BTS MCO 1ère année en alternance

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BTS MCO 1ère année en alternance

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OBJECTIFS BTS MCO

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel.

NIVEAU REQUIS

Etre titulaire du baccalauréat ou du DAEU. Ce BTS s'adresse plus spécifiquement aux étudiants issus d'un bac pro Commerce, d'un Bac pro vente, d'un Bac technologique STMG, d'un Bac général ES. Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre. contrat de formation proposé par année. Le BTS s'effectue sur un cycle de 2 ans.

APTITUDES ET COMPETENCES

  • Intérêt pour le management,les stratégies marketing et commerciales d'une entreprise
  • Dynamisme et capacité à se fixer des objectifs

DEBOUCHES

Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciale et utilise ses compétences en communication dans son activité courante ou dans la gestion des projets. Il met en œuvre en permanence les technologies de l’information et de la communication.

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management commercial remplit les missions suivantes :

  • management de l’unité commerciale
  • gestion de la relation avec la clientèle
  • gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.
Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Poursuite d'étude du BTS MCO

Formations de courte durée type licence professionnelle ou générale (éco-gestion, marketing, grande distribution, tourisme…), en école de commerce, en IAE.

Exemples de formations :

  • Commerce
    Manager technico-commercial en esthétique cosmétique
    Licence pro commerce spécialité vente et commercialisation nationale et internationale des produits de la cosmétique parfumerie
  • Marketing
    Master « Marketing et management des industries du luxe »
    Master « Marketing et management des industries créatives »

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure Parcoursup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

Les épreuves du BTS MCO

Épreuves Forme Durée Coeff.
E.1 Culture générale et expression Écrit 4h 3
E.2 Communication en langue vivante étrangère Écrit
Oral
2h
40min
3
E.3 Economie - Droit - Management des entreprises Écrit 6h 3
E.4 Management et Gestion de l’Unité Commerciale Écrit 5h 4
E.5 Analyse et Conduite de la Relation Commerciale Oral 45min 4
E.6 Projet de Développement de l’UC Oral 40min 4
Facultative Langue Vivante 2 Oral 20min 2

Taux d'obtention 2022 : 72.22%

Programme du BTS MCO

Télécharger le programme officiel

Vous aurez cours de septembre à juin, hors vacances scolaires et hors période de stages.

Les enseignements du BTS MCO

BTS MCO 1ère année
Cours + TD
2ème année
Cours + TD
Culture générale et expression 1 + 1 1 + 1
LV1 1 + 2 1 + 2
Économie 2 + 0 2 + 0
Droit 2 + 0 2 + 0
Management des entreprises 2 + 0 2 + 0
Management et gestion des unités commerciales 4 + 0 4 + 0
Gestion de clientèle 5 + 4 5 + 4
Développement de l’unité commerciale 3 + 0 3 + 0
Informatique commerciale 1 + 1 1 + 1
Communication 1 + 1 1 + 1
Facultative LV2 1 + 1 1 + 2
TOTAL HEBDOMADAIRE 30 heures 31 heures

Culture générale et expression

Techniques d’expression écrite et orale. Développement des capacités d’analyse. Travail sur les principaux thèmes d’actualité (rédaction de dossier thématique). Entraînement au résumé et à la synthèse

Langues vivantes étrangères

Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire classique et spécifique au domaine commercial et économique. Discussions à propos de coupures d’articles économiques, de sujets de société, simulations en présentation orale et sous forme d’écrits commerciaux.

Economie générale - Droit

Liens entre les différents acteurs intervenant dans l’économie, politiques monétaires, politiques de financement des activités économiques, création et répartition des richesses, politique économique européenne. Études de cas, le droit du travail, le droit des sociétés, le droit des contrats...

Management des unités commerciales

Les fondements du management, le manageur de l’unité commerciale, le management de l’équipe, l’organisation de l’équipe, le management de projet.

Gestion des unités commerciales

Gestion courante de l’unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l’offre, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l’unité commerciale.

Communication

Introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale, la communication dans la relation commerciale.

Informatique commerciale

L’information commerciale, ressource stratégique, l’organisation de l’information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation client, informatique appliquée à la gestion de l’offre, présentation et diffusion de l’information commerciale.

Stages

Le stage en BTS MCO se déroule pendant 12 à 14 semaines obligatoires qui sont départagées sur les deux ans de formation. Cette durée de stage est complétée par 20 demi-journées tous les ans pour la planification et le suivi des fonctions professionnelles.

Durant le stage en première année de BTS MCO, l’étudiant doit se focaliser sur la conduite et l’étude de la relation commerciale. Ce premier stage dure 8 semaines et peut être divisé en deux périodes. Mais avant le stage, l’élève est affecté à des journées de missions préparatoires, ce qui lui permet de mieux se familiariser à la politique de l’entreprise.
En deuxième année, le stage dure 6 semaines et durant celui-ci l’élève aura à élaborer un projet de développement d’unité commerciale.

Auteurs et professeurs du BTS MCO

Pamela

Isabelle DELHOMMEAU

Titulaire d’une maîtrise LLCE espagnol

Pamela

Gilles CAVERT

Titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques

Pamela

Jean-Yves CLAVIER

Titulaire d’un DEA de Droit Public et Membre de jury d’examen du BTS

Pamela

Nathalie LELOIR

Experte intervenante dans l’informatique commerciale

Pamela

Magalie CHADAILLAT

Titulaire d'une Maîtrise de Lettres Modernes

Taux d'obtention 2023 : 50%