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    Scolarité et débouchés

BTS Négociation - Relation Clients 1ère année en alternance

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BTS NDRC 1ère année en alternance

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OBJECTIFS DU BTS NDRC

Le BTS NDRC - BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client remplace le BTS NRC à la rentrée 2018.
Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d'affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l'entreprise.
La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

NIVEAU REQUIS

Ce BTS s'adresse aux titulaires du baccalauréat ou du DAEU. Il s'adresse plus spécifiquement aux étudiants issus d'un Bac pro Commerce, d'un Bac pro Vente, d'un Bac Technologique STMG ou d'un Bac général ES. Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en Septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s'effectue sur un cycle de 2 ans).

APTITUDES ET COMPETENCES

  • Intérêt pour les échanges à finalité commerciale
  • Capacités de travail en équipe
  • Poursuite d'étude du BTS NDRC

    Après l'obtention du BTS, il est possible de continuer vos études à l'université, en bachelor ou en école de commerce.

    • L'université
      Licence :
      - Economie
      - Gestion
      - Droit
      Licence professionnelle :
      - Commerce
    • Bachelor
      - Marketing, communication (IESCA)
      - Développement Marketing et vente
    • Ecoles de commerce

    Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure Parcoursup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

    DEBOUCHES

    Le titulaire du BTS NDRC est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d'affaires compatible avec une optique de développement durable.

    Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La maîtrise des technologies de l'information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l'entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l'intelligence commerciale de l'organisation et contribue à l'efficacité de la politique commerciale.

    Quels sont les débouchés ?

    • Commercial(e) terrain
    • Chargé(e) d'affaire ou de clientèle
    • Animateur(trice) commercial(e) site e-commerce
    • Chef de secteur
    • Rédacteur(trice) web e-commerce
    • Manager d'équipe

    Les épreuves du BTS NDRC

    Un diplôme officiel délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale. Admission : niveau Bac.
    Niveau requis :
    Pour intégrer le BTS NDRC il vous faut le niveau Bac ou le DAEU.
    Cependant ce BTS s'adresse plus spécifiquement aux étudiants issus d'un Bac pro Commerce, d'un Bac pro Vente, d'un Bac technologique STMG (ex BAC STG), d'un Bac général ES.
    Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

    Épreuves Forme Durée Coeff.
    E.1 Culture générale et expression Écrit 4h 3
    E.2 Communication en langue vivante étrangère Oral 30min 3
    E.3 Culture économique, juridique et managériale Écrit 4h 3
    E.4 Relation client et négociation-vente Oral 1h 5
    E.5 Relation client à distance et digitalisation Écrit + pratique 3h + 40min 4
    E.6 Relation client et animation de réseaux Oral 40min 3
    EF1 Langue vivante étrangère 2 Oral 20min 2

    Programme du BTS NDRC

    Télécharger le programme officiel

    Vous aurez cours de septembre à juin, hors vacances scolaires et hors période de stages.

    Les enseignements du BTS NDRC

    BTS NDRC 1ère année
    Cours + TD
    2ème année
    Cours + TD
    Culture générale et expression 1 + 1 1 + 1
    LV1 2 + 1 1 + 2
    Culture économique, juridique et managériale 4 + 0 4 + 0
    Culture économique, juridique et managériale appliquée 0 + 1 0 + 1
    Relation Client et négociation-vente 4 + 2 4 + 2
    Relation client à distance et digitalisation 3 + 2 3 + 2
    Relation client et animation de réseaux 3 + 1 3 + 1
    Ateliers de professionnalisation 0 + 4 0 + 4
    Facultative LV2 0 + 3 0 + 3
    TOTAL HEBDOMADAIRE 29 heures 29 heures

    Culture générale et expression

    Techniques d'expression écrite et orale. Développement des capacités d'analyse. Travail sur les principaux thèmes d'actualité (rédaction de dossier thématique). Entraînement au résumé et à la synthèse.

    Langue vivante étrangère

    Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire classique et spécifique au domaine commercial et économique. Discussions à propos de coupures d'articles économiques, de sujets de société, simulations en présentation orale et sous forme d'écrits commerciaux.

    Relation client et négociation-vente

    • Développement de clientèle - Gestion de portefeuille clients - Animation d'opérations de prospection
    • Négociation, vente et valorisation de la relation client
    • Animation de la relation client
    • Veille et expertise commerciales…

    Relation client à distance et digitalisation

    • Gestion de la relation client à distance
    • Gestion de la e-relation client
    • Gestion de la vente en e-Commerce…

    Relation client et animation de réseaux

    • Animation de réseaux de distributeurs
    • Animation de réseaux de partenaires
    • Animation de réseaux de vente directe…

    Culture Économique, Juridique et Managériale

    • THÈME 1 : L'INTÉGRATION DE L'ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT
    • THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
    • THÈME 3 : L'ORGANISATION DE L'ACTIVITÉ DE L'ENTREPRISE
    • THÈME 4 : L'IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LA VIE DE L'ENTREPRISE
    • THÈME 5 : LES MUTATIONS DU TRAVAIL
    • THÈME 6 : LES CHOIX STRATÉGIQUES DE L'ENTREPRISE

    Stages

    La durée totale du stage sur l'ensemble de la période de formation est de 16 semaines. Ces périodes peuvent être prolongées pendant les vacances scolaires sous réserve du respect d'une période de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances d'été. La recherche des stages et la rédaction du mémoire sont encadrées. Régulièrement, en cours, votre formateur référent vous aide à structurer vos recherches de stages et vous accompagne dans l'optimisation effective de ces derniers. Vous construirez un cahier des charges reprenant les points essentiels à observer et les questions pertinentes à poser aux professionnels qui vous recevront. Un soutien sur la méthodologie de la rédaction du mémoire est assuré par ce même professeur référent.

    Auteurs et professeurs du BTS NDRC

    Pamela

    Isabelle DELHOMMEAU

    Titulaire d'une maîtrise LLCE espagnol

    Pamela

    Gilles CAVERT

    Titulaire d'un doctorat en Sciences Economiques

    Pamela

    Jean-Yves CLAVIER

    Titulaire d'un DEA de Droit Public et Membre de jury d'examen du BTS

    Pamela

    Magalie CHADAILLAT

    Titulaire d'une Maîtrise de Lettres Modernes