Choisir sa formule

  • BTS 1 ère et BTS 2 ème année - Une formation à temps complet en école
  • Prémium - Une formule par correspondance très encadrée
  • Complète - Des livres et des devoirs corrigés - Une formule à distance avec juste l’essentiel

BTS Négociation - Relation Clients 1ère année

en école
4100 €
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BTS Négociation - Relation Clients 2ème année

en école
4100 €
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BTS Négociation - Relation Clients 1ère année, Formule Complète

à distance
690 €
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BTS Négociation - Relation Clients 2ème année, Formule Complète

à distance
760 €
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BTS Négociation - Relation Clients 1ère année, Formule Prémium

à distance
1420 €
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BTS Négociation - Relation Clients 2ème année, Formule Prémium

à distance
1590 €
  • En savoir plus ...

BTS NRC

Le BTS NDRC a pour objectif de former des experts dans la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Le titulaire de ce diplôme doit savoir gérer de multiples points de contact pour installer une proximité avec les clients, traduire leurs exigences qui sont de plus en plus élevées et instaurer une relation durable de confiance.
L'accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage grandissant des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Ainsi, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu. Il/elle accompagne le client tout au long du processus commercial, avant, pendant et après l'achat (conseils, prospection, animation, devis, négociation...).

Poursuite d'étude du BTS NRC

Après l’obtention du BTS, il est possible de continuer vos études à l’université, en bachelor ou en école de commerce.

  • L’université
    Licence :
    - Economie
    - Gestion
    - Droit
    Licence professionnelle :
    - Commerce
  • Bachelor
    - Marketing, communication (IESCA)
    - Développement Marketing et vente
  • Ecoles de commerce

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure post-bac, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

Que faire avec le BTS NRC ?

C’est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.

Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

Quels sont les débouchés ?

  • Commercial(e) terrain
  • Chargé(e) d'affaire ou de clientèle
  • Animateur(trice) commercial(e) site e-commerce
  • Chef de secteur
  • Rédacteur(trice) web e-commerce
  • Manager d’équipe

Les épreuves du BTS NRC

Un diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Admission : niveau Bac.
Niveau requis :
Pour intégrer le BTS NRC il vous faut le niveau Bac ou le DAEU.
Cependant ce BTS s'adresse plus spécifiquement aux étudiants issus d’un Bac pro Commerce, d’un Bac pro Vente, d’un Bac technologique STMG (ex BAC STG), d’un Bac général ES.
Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Épreuves Forme Durée Coeff.
E.1 Culture générale et expression Écrit 4h 3
E.2 Communication en langue vivante étrangère Oral 30min 3
E.3 Culture économique, juridique et managériale Écrit 4h 3
E.4 Relation client et négociation-vente Oral 1h 5
E.5 Relation client à distance et digitalisation Écrit + pratique 3h + 40min 4
E.6 Relation client et animation de réseaux Oral 40min 3
EF1 Langue vivante étrangère 2 Oral 20min 2

Programme du BTS NRC

Télécharger le programme officiel

Vous aurez cours de septembre à juin, hors vacances scolaires et hors période de stages, du lundi au vendredi.

Nos enseignements

BTS NRC 1ère année
Cours + TD
2ème année
Cours + TD
Culture générale et expression 1 + 1 1 + 1
LV1 2 + 1 1 + 2
Culture économique, juridique et managériale 4 + 0 4 + 0
Culture économique, juridique et managériale appliquée 0 + 1 0 + 1
Relation Client et négociation-vente 4 + 2 4 + 2
Relation client à distance et digitalisation 3 + 2 3 + 2
Relation client et animation de réseaux 3 + 1 3 + 1
Ateliers de professionnalisation 0 + 4 0 + 4
Facultative LV2 0 + 3 0 + 3
TOTAL HEBDOMADAIRE 29 heures 29 heures

Culture générale et expression

Techniques d’expression écrite et orale. Développement des capacités d’analyse. Travail sur les principaux thèmes d’actualité (rédaction de dossier thématique). Entraînement au résumé et à la synthèse.

Langue vivante étrangère

Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire classique et spécifique au domaine commercial et économique. Discussions à propos de coupures d’articles économiques, de sujets de société, simulations en présentation orale et sous forme d’écrits commerciaux.

Relation client et négociation-vente

  • Développement de clientèle - Gestion de portefeuille clients - Animation d’opérations de prospection
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciales…

Relation client à distance et digitalisation

  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation client
  • Gestion de la vente en e-Commerce…

Relation client et animation de réseaux

  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animation de réseaux de vente directe…

Culture Économique, Juridique et Managériale

  • THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT
  • THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
  • THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE
  • THÈME 4 : L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LA VIE DE L’ENTREPRISE
  • THÈME 5 : LES MUTATIONS DU TRAVAIL
  • THÈME 6 : LES CHOIX STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE

Stages

La durée totale du stage sur l'ensemble de la période de formation est de 16 semaines. Ces périodes peuvent être prolongées pendant les vacances scolaires sous réserve du respect d'une période de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances d'été. La recherche des stages et la rédaction du mémoire sont encadrées. Régulièrement, en cours, votre formateur référent vous aide à structurer vos recherches de stages et vous accompagne dans l’optimisation effective de ces derniers. Vous construirez un cahier des charges reprenant les points essentiels à observer et les questions pertinentes à poser aux professionnels qui vous recevront. Un soutien sur la méthodologie de la rédaction du mémoire est assuré par ce même professeur référent.

Auteurs et professeurs du BTS NRC

Pamela

Isabelle DELHOMMEAU

Titulaire d’une maîtrise LLCE espagnol

Pamela

Gilles CAVERT

Titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques

Pamela

Jean-Yves CLAVIER

Titulaire d’un DEA de Droit Public et Membre de jury d’examen du BTS

Pamela

Magalie CHADAILLAT

Titulaire d'une Maîtrise de Lettres Modernes