Choisir sa formule

  • BTS 1 ère et BTS 2 ème année - Une formation à temps complet en école
  • Prémium - Une formule par correspondance très encadrée
  • Complète - Des livres et des devoirs corrigés - Une formule à distance avec juste l’essentiel

BTS NRC, 1ère année

en école
4100 €
  • En savoir plus ...

BTS NRC 2ème année

en école
4100 €
  • En savoir plus ...

BTS NRC 2, Formule Complète

à distance
760 €
  • En savoir plus ...

BTS NRC 1, Formule Complète

à distance
690 €
  • En savoir plus ...

BTS NRC 1, Formule Prémium

à distance
1420 €
  • En savoir plus ...

BTS NRC 2, Formule Prémium

à distance
1590 €
  • En savoir plus ...

BTS NRC

Le titulaire du BTS NRC est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.

Le programme du BTS NRC se répartit sur 4 semestres soit deux années de formation. Une partie est composée de matières plus généralistes comme le français, le droit, l’économie, les langues vivantes etc. et une autre est axée sur le domaine commercial et managérial avec du management, de la gestion, de la communication, de la mercatique... Les cours sont répartis en cours magistraux ou en TD.

Poursuite d'étude du BTS NRC

Après l’obtention du BTS, il est possible de continuer vos études à l’université, en bachelor ou en école de commerce.

  • L’université
    Licence :
    - Economie
    - Gestion
    - Droit

    Licence professionnelle :
    - Commerce
  • Bachelor
    - Marketing, communication
    - Développement Marketing et vente
  • Ecoles de commerce

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure post-bac, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

Que faire avec le BTS NRC ?

C’est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.

Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

Quels sont les débouchés ?

  • Responsable d’une équipe commerciale
  • Attaché commercial
  • Animateur d'une petite équipe
  • Chargé de clientèle
  • Négociateur de grande surface
  • Représentant
  • Responsable de secteur, responsable des ventes
  • Commercial terrain

Les épreuves du BTS NRC

Un diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Admission : niveau Bac.
Niveau requis :
Pour intégrer le BTS NRC il vous faut le niveau Bac ou le DAEU.
Cependant ce BTS s'adresse plus spécifiquement aux étudiants issus d’un Bac pro Commerce, d’un Bac pro Vente, d’un Bac technologique STMG (ex BAC STG), d’un Bac général ES.
Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Épreuves Forme Durée Coeff.
E.1 Culture générale et expression Écrit 4h 3
E.2 Communication en langue vivante étrangère Oral 30min 3
E.3 Economie Droit Écrit 4h 3
E.4 Communication commerciale Oral 40min (x2) 4
E.5 Management et gestion d’activités commerciales Écrit 5h 4
E.6 Conduite et présentation de projets commerciaux Oral 1h 4
EF1 Langue vivante étrangère 2 Oral 20min 2

Programme du BTS NRC

Télécharger le programme officiel

Vous aurez cours de septembre à juin, hors vacances scolaires et hors période de stages, du lundi au vendredi.

Nos enseignements

BTS NRC 1ère année
Cours + TD
2ème année
Cours + TD
Culture générale et expression 1 + 1 1 + 1
LV1 1 + 2 1 + 2
Économie 2 + 0 2 + 0
Droit 2 + 0 2 + 0
Management des entreprises 2 + 0 2 + 0
Gestion de clientèles 4 + 1 4 + 1
Relation client 2 + 3 2 + 3
Management de l’équipe commerciale 2 + 1 2 + 1
Gestion de projet 2 + 4 2 + 4
Facultative LV2 1 + 1 1 + 1
TOTAL HEBDOMADAIRE 30 heures 30 heures

Culture générale et expression

Techniques d’expression écrite et orale. Développement des capacités d’analyse. Travail sur les principaux thèmes d’actualité (rédaction de dossier thématique). Entraînement au résumé et à la synthèse

Langues vivantes étrangères

Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire classique et spécifique au domaine commercial et économique. Discussions à propos de coupures d’articles économiques, de sujets de société, simulations en présentation orale et sous forme d’écrits commerciaux.

Economie générale - Droit

Liens entre les différents acteurs intervenant dans l’économie, politiques monétaires, politiques de financement des activités économiques, création et répartition des richesses, politique économique européenne. Études de cas, le droit du travail, le droit des sociétés, le droit des contrats...

Management des entreprises

Analyse des situations et des théories du management, dans les organisations.

Gestion de clientèles

La gestion des marges de manœuvre dans la négociation, les règlements et le financement, la gestion de la rentabilité et du risque client, l’analyse de la valeur et du risque individuel client, la prise en compte du risque global pour l’entreprise, la gestion de l’action commerciale etc.

Relation client

Introduction à la communication, la communication dans la relation professionnelle, la communication dans la relation managériale, les fondamentaux de la négociation commerciale, la négociation entreprise /particuliers, la négociation entreprise/ entreprise, la négociation entreprise / distributeurs ect.

Management de l’équipe commerciale

Le cadre managérial, les orientations managériales, l’installation de la relation managériale,la constitution de l’équipe commerciale, le management opérationnel, l’animation d’équipe etc.

Stages

Le stage en BTS NRC se déroule pendant 16 semaines obligatoires qui sont départagées sur les deux ans de formation.

La 1ère année 9 semaines.
La 2e année 7 semaines.
Ils se déroulent obligatoirement au sein d’entreprises ou d’organisation dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

La recherche des stages et la rédaction du mémoire sont encadrées. Régulièrement, en cours, votre formateur référent vous aide à structurer vos recherches de stages et vous accompagne dans l’optimisation effective de ces derniers. Vous construirez un cahier des charges reprenant les points essentiels à observer et les questions pertinentes à poser aux professionnels qui vous recevront. Un soutien sur la méthodologie de la rédaction du mémoire est assuré par ce même professeur référent.

Auteurs et professeurs du BTS NRC

Pamela

Isabelle DELHOMMEAU

Titulaire d’une maîtrise LLCE espagnol

Pamela

Gilles CAVERT

Titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques

Pamela

Jean-Yves CLAVIER

Titulaire d’un DEA de Droit Public et Membre de jury d’examen du BTS

Pamela

Nathalie LELOIR

Experte intervenante dans l’informatique commerciale

Pamela

Magalie CHADAILLAT

Titulaire d'une Maîtrise de Lettres Modernes