BTS SIO-SLAM 1ère année

en école
4600 €
  • En savoir plus ...

BTS SIO-SLAM 2ème année

en école
4600 €
  • En savoir plus ...

BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS - OPTION SOLUTIONS LOGICIELLES & APPLICATIONS MÉTIERS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Elle vise à fournir les bases essentielles pour poursuivre une formation où l'élève sera à-même de développer et mettre en place des solutions applicatives, d'établir un dialogue pertinent et constructif avec les équipes informatiques des entreprises et/ou de ses collaborateurs extérieurs. Il apprendra à aborder un cahier des charges et y apporter une réponse efficace et efficiente, sans écarter une force de proposition et d'amélioration. Ces deux années préparent les étudiants à fonctionner en professionnels de l'information dans un monde où la technologie ne cesse d'évoluer et permet des ajustements constants. Préparé à être une interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs, l'élève acquiert des compétences en analyse et pensée critique, ainsi que la capacité à travailler et communiquer avec d'autres sur des projets complexes. Son domaine d'activité couvre la création d'applications, l'intégration de progiciels de gestion, l'installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux. De l'analyse des besoins des utilisateurs finaux à la maintenance des installations, il sera capable d'agir sur toute la chaîne de valeur des applications qu'il aura développées. Il a des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, conception de systèmes d'information, bases de données, ainsi qu'en gestion des organisations.

Quels sont les débouchés ?

  • Développeur d'applications
  • Développeur informatique
  • Hot-liner
  • Intégrateur web
  • Testeur en informatique
  • Webmestre

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure post-bac, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

Poursuite d'étude

Après l’obtention du BTS, il est possible de continuer vos études : • à l’université (licence pro réseaux et télécommunications spécialité chargé d'affaires en réseaux et télécommunications; licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité nouvelles technologies de l'informatique) • en Bachelor informatique • en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs

Les épreuves du BTS SIO-SLAM

NIVEAU REQUIS

Niveau Bac ou le DAEU. Ce BTS s’adresse plus spécifiquement aux étudiants issus de : • Bacs STMG • Bac pro STI2D • Bas général S • Bac général ES

Epreuves

Épreuves Forme Durée Coeff.
E.1 Culture & communication Culture générale & expression
LV1 - anglais
écrit
écrit/oral
4h
2h/20min
2
2
E.2 Mathématiques pour l'informatique Mathématiques
Algorithmique appliquée
écrit
oral
2h
20min
2
1
E.3 Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques écrit 4h 3
E.4 Conception & maintenance de solutions informatiques pratique/oral 40min 4
E.5 Production & fourniture de services informatiques écrit 4h 5
E.6 Parcours de professionnalisation oral 40min 3
EF.1 LV2 oral 20min .
EF.2 Mathématiques approfondies écrit 2h .

Programme du BTS SIO-SLAM

Télécharger le programme officiel


Vous aurez cours de septembre à juin, hors vacances scolaires et hors période de stages, du lundi au vendredi.

Nos enseignements

1ère année 2ème année
Enseignements TOTAL Cours + TD TOTAL Cours + TD
Culture générale et expression 3 2 + 1 2 0 + 2
LV1 - Anglais 3 2 + 1 2 0 + 2
Mathématiques 2 2 + 0 3 2 + 1
Algorithmique appliquée 1 0 + 1 - -
Analyse économique, managériale & juridique des services informatiques 5 4 + 1 5 4 + 1
Enseignement commun (1er / 2ème sem.) 16 / 8 10 + 6 4 2 + 2
Spécialisation SLAM (1er / 2ème sem.) 0 / 8 5 + 3 12 6 + 6
Projets personnels encadrés 4 0 + 4 4 0 + 4
Total Hebdomadaire 34 32
Facultative LV2 2 2 + 0 2 2 + 0
Mathématiques approfondies 2 2 + 0 2 2 + 0
Autonomie en laboratoire informatique 4 0 + 4 4 0 + 4
Module additionnel
Culture d'entreprise 2 2 + 0 3 3 + 0

Stages

10 semaines de stage sont à réaliser en BTS SIO-SLAM : • 1ère année : 4 à 5 semaines consécutives en fin d'année • 2ème année : 5 à 6 semaines consécutives Possibilité de prolongation de 2 semaines pendant les vacances scolaires.

Les objectifs des stages sont les mêmes que pour vos actions professionnelles : mise en pratique des connaissances théoriques, acquisition d'une première expérience professionnelle, développement des compétences professionnelles, personnelles et relationnelles inhérentes à la spécialité de ce BTS.

La recherche des stages et la rédaction du mémoire sont encadrées. Régulièrement, en cours, votre formateur référent vous aide à structurer vos recherches de stages et vous accompagne dans l’optimisation effective de ces derniers. Vous construirez un cahier des charges reprenant les points essentiels à observer et les questions pertinentes à poser aux professionnels qui vous recevront. Un soutien sur la méthodologie de la rédaction du mémoire est assuré par ce même professeur référent.