
BTS SIO-SLAM 1ère année
-
En savoir plus ...
BTS SIO-SLAM 2ème année
-
En savoir plus ...
BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS - OPTION SOLUTIONS LOGICIELLES & APPLICATIONS MÉTIERS
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Elle vise à fournir les bases essentielles pour poursuivre une formation où l'élève sera à-même de développer et mettre en place des solutions applicatives, d'établir un dialogue pertinent et constructif avec les équipes informatiques des entreprises et/ou de ses collaborateurs extérieurs. Il apprendra à aborder un cahier des charges et y apporter une réponse efficace et efficiente, sans écarter une force de proposition et d'amélioration. Ces deux années préparent les étudiants à fonctionner en professionnels de l'information dans un monde où la technologie ne cesse d'évoluer et permet des ajustements constants. Préparé à être une interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs, l'élève acquiert des compétences en analyse et pensée critique, ainsi que la capacité à travailler et communiquer avec d'autres sur des projets complexes. Son domaine d'activité couvre la création d'applications, l'intégration de progiciels de gestion, l'installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux. De l'analyse des besoins des utilisateurs finaux à la maintenance des installations, il sera capable d'agir sur toute la chaîne de valeur des applications qu'il aura développées. Il a des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, conception de systèmes d'information, bases de données, ainsi qu'en gestion des organisations.
Quels sont les débouchés ?
- Développeur d'applications
- Développeur informatique
- Hot-liner
- Intégrateur web
- Testeur en informatique
- Webmestre
Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure Parcoursup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.
Poursuite d'étude
Après l’obtention du BTS, il est possible de continuer vos études : • à l’université (licence pro réseaux et télécommunications spécialité chargé d'affaires en réseaux et télécommunications; licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialité nouvelles technologies de l'informatique) • en Bachelor informatique • en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs
Les épreuves du BTS SIO-SLAM
NIVEAU REQUIS
Niveau Bac ou le DAEU. Ce BTS s’adresse plus spécifiquement aux étudiants issus de : • Bacs STMG • Bac pro STI2D • Bas général S • Bac général ES
Epreuves
Épreuves | Forme | Durée | Coeff. | |
E.1 Culture & communication | Culture générale & expression LV1 - anglais |
écrit écrit/oral |
4h 2h/20min |
2 2 |
E.2 Mathématiques pour l'informatique | Mathématiques Algorithmique appliquée |
écrit oral |
2h 20min |
2 1 |
E.3 Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques | écrit | 4h | 3 | |
E.4 Conception & maintenance de solutions informatiques | pratique/oral | 40min | 4 | |
E.5 Production & fourniture de services informatiques | écrit | 4h | 5 | |
E.6 Parcours de professionnalisation | oral | 40min | 3 | |
EF.1 LV2 | oral | 20min | . | |
EF.2 Mathématiques approfondies | écrit | 2h | . |
Programme du BTS SIO-SLAM
Télécharger le programme officiel
Vous aurez cours de septembre à juin, hors vacances scolaires et hors période de stages, du lundi au vendredi.
Nos enseignements
1ère année | 2ème année | |||
Enseignements | TOTAL | Cours + TD | TOTAL | Cours + TD |
Culture générale et expression | 3 | 2 + 1 | 2 | 0 + 2 |
LV1 - Anglais | 3 | 2 + 1 | 2 | 0 + 2 |
Mathématiques | 2 | 2 + 0 | 3 | 2 + 1 |
Algorithmique appliquée | 1 | 0 + 1 | - | - |
Analyse économique, managériale & juridique des services informatiques | 5 | 4 + 1 | 5 | 4 + 1 |
Enseignement commun (1er / 2ème sem.) | 16 / 8 | 10 + 6 | 4 | 2 + 2 |
Spécialisation SLAM (1er / 2ème sem.) | 0 / 8 | 5 + 3 | 12 | 6 + 6 |
Projets personnels encadrés | 4 | 0 + 4 | 4 | 0 + 4 |
Total Hebdomadaire | 34 | 32 | ||
Facultative LV2 | 2 | 2 + 0 | 2 | 2 + 0 |
Mathématiques approfondies | 2 | 2 + 0 | 2 | 2 + 0 |
Autonomie en laboratoire informatique | 4 | 0 + 4 | 4 | 0 + 4 |
Module additionnel | ||||
Culture d'entreprise | 2 | 2 + 0 | 3 | 3 + 0 |
Stages
10 semaines de stage sont à réaliser en BTS SIO-SLAM : • 1ère année : 4 à 5 semaines consécutives en fin d'année • 2ème année : 5 à 6 semaines consécutives Possibilité de prolongation de 2 semaines pendant les vacances scolaires.
Les objectifs des stages sont les mêmes que pour vos actions professionnelles : mise en pratique des connaissances théoriques, acquisition d'une première expérience professionnelle, développement des compétences professionnelles, personnelles et relationnelles inhérentes à la spécialité de ce BTS.
La recherche des stages et la rédaction du mémoire sont encadrées. Régulièrement, en cours, votre formateur référent vous aide à structurer vos recherches de stages et vous accompagne dans l’optimisation effective de ces derniers. Vous construirez un cahier des charges reprenant les points essentiels à observer et les questions pertinentes à poser aux professionnels qui vous recevront. Un soutien sur la méthodologie de la rédaction du mémoire est assuré par ce même professeur référent.
Connexion
Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.
×