BTS SN-IR 1ère année

en école
4400 €
  • En savoir plus ...

BTS SN-IR 2ème année

en école
4400 €
  • En savoir plus ...

BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES OPTION INFORMATIQUE ET RÉSEAUX

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce BTS forme l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation et au bon fonctionnement de la programmation. L'option IR se tourne vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. À partir d'un cahier des charges précis pour la production et de contraintes éventuelles, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il recense les points à tester selon des demandes identifiées dans le cahier des charges. Son activité s'exerce principalement auprès de prestataires informatiques (service interne à l'entreprise, ou bien SSII, etc.) Avec de l'expérience, le poste peut évoluer en responsabilité : management de projets et/ou d'équipe.

Quels sont les débouchés ?

  • Administrateur/trice de réseau
  • Développeur/euse d'applications mobiles
  • Hot-liner
  • Informaticien/ne industriel/le
  • Technicien/ne de maintenance en informatique
  • Technicien/ne télécoms et réseaux

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure post-bac, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

Poursuite d'étude

Après l’obtention du BTS, il est possible de continuer vos études à l’université (licence mention informatique ou MIAGE, licence professionnelle en informatique et des réseaux), en bachelor, dans une école spécialisée en informatique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.

Les épreuves du BTS SN-IR

NIVEAU REQUIS

Niveau Bac ou le DAEU. Ce BTS s’adresse plus spécifiquement aux étudiants issus de : • Bac général S série scientifique ; • Bac pro Systèmes numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants ; • Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable spécialité systèmes d'information et numérique. Admission après étude du dossier de candidature et entretien

Epreuves

Épreuves Forme Durée Coeff.
E.1 Culture générale et expression écrit 4h 3
E.2 LV1 Anglais écrit 45min 2
E.3 Mathématiques écrit 3h 3
E.4 Étude d'un système numérique et d'information écrit 6h 5
E.5 Intervention sur un système numérique et d'information écrit 4h 4
E.6 Épreuve professionnelle de synthèse E.61 Rapport d'activité en entreprise
E.62 Projet technique
oral
oral
30min
1h
2
6
EF1. Langue vivante II oral 20min .

Programme du BTS SN-IR

Télécharger le programme officiel


Vous aurez cours de septembre à juin, hors vacances scolaires et hors période de stages, du lundi au vendredi.

Nos enseignements

1ère année 2ème année
Enseignements TOTAL Cours + TD TOTAL Cours + TD
Culture générale et expression 3 2 + 1 3 2 + 1
LV1 - Anglais 2 2 2 2
Mathématiques 3 2 + 1 3 2 + 1
Économie et Gestion 1 1 1 1
Sciences Physiques 6 3 + 3 4 2 + 2
Informatique et Réseaux 15 4 + 11 17 4 + 13
Accompagnement Personnalisé 2 2 2 2
Total Hebdomadaire 32 32
Facultative LV2 2 1 + 1 2 1 + 1

Stages

Le stage obligatoire du BTS SN-IR se déroule pendant 6 semaines et fait l'objet d'une soutenance (épreuve E61). Il se déroule pendant les dernières semaines d'enseignement de la première année.

Les objectifs des stages sont les mêmes que pour vos actions professionnelles : mise en pratique des connaissances théoriques, acquisition d'une première expérience professionnelle, développement des compétences professionnelles, personnelles et relationnelles inhérentes à la spécialité de ce BTS.

La recherche des stages et la rédaction du mémoire sont encadrées. Régulièrement, en cours, votre formateur référent vous aide à structurer vos recherches de stages et vous accompagne dans l’optimisation effective de ces derniers. Vous construirez un cahier des charges reprenant les points essentiels à observer et les questions pertinentes à poser aux professionnels qui vous recevront. Un soutien sur la méthodologie de la rédaction du mémoire est assuré par ce même professeur référent.