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Nos formations IESCA : une alternative à Parcoursup

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BTS Commerce International

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il est chargé de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il/elle permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.

Dans le cadre de cette entreprise, le titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen remplit les missions suivantes :

  • Étude et veille commerciales internationales.
  • Vente à l’export.
  • Achat à l’import.
  • Coordination des services supports à l’import et à l’export.
  • Gestion des relations dans un contexte pluriculturel.

Il doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l’achat. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs. Il exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.

NIVEAU REQUIS

Pour intégrer le BTS COMMERCE INTERNATIONAL, vous devez être titulaire du bac (général, technologique ou professionnel). Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s'effectue sur un cycle de 2 ans.

APTITUDES ET COMPETENCES

  • Intérêts pour l'actualité internationale,les échanges internationaux et les langues étrangères
  • Sens de la négociation et d ela relation commerciales

QUELS SONT LES DEBOUCHES ?

Les emplois visés, très diversifiés et de statuts hétérogènes, rendent difficile un repérage exhaustif.

Le titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut donc occuper les emplois suivants :

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :

  • Assistant commercial export
  • Assistant import
  • Assistant transitaire
  • Assistant du Responsable de zone
  • Assistant administration des ventes
  • Agent en développement commercial
  • Acheteur international

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Insertion professionnelle
  • Licence professionnelle commercialisation de produits et services
  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique
  • Licence professionnelle métiers du commerce international
  • Licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure ParcourSup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

LES ÉPREUVES DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Epreuves

Télécharger les annales :

E6. U61- Montage des opérations d’import-export Session 2018

Session 2014

E5. U51-Prospection et suivi de clientèle Session 2018

E4. U41-Analyse diagnostique des marchés étrangers Session 2018

Épreuves Forme Durée Coeff.
E.1 Culture générale et expression Écrite 4h 5
E2 – Langue vivantes étrangères
U21. Langue vivante étrangère A

U22. Langue vivante étrangère B

Écrite
Orale
Écrite
Orale

3h
20min
3h
20min

5

5
E3 – Environnement juridique et Économique
U31. Economie et droit
U32. Management des entreprises

Écrite
Écrite

4h
3h

3
2
E4 – Études et Veille commerciales
U41. Analyse diagnostique des marchés étrangers
U42. Exploitation du système d’information

Écrite
Orale

3h
30min

4
2
E5 – Vente à l’export
U51. Prospection et suivi de clientèle
U52. Négociation vente en langue vivante étrangère

Écrite
Orale

3h
30min

3
4
E6 – Gestion des opérations d’import-export
U61. Montage des opérations d’import-export
U62. Conduite des opérations d’import-export

Écrite
Orale

4h
30min

4
2
EF1 – Langue vivante Orale 20min

PROGRAMME DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Télécharger le programme officiel

Nos enseignements

BTS COMMERCE INTERNATIONAL 1ère année
Cours
2ème année
Cours
Étude et veille commerciales internationales
Étude et veille des marchés étrangers
Informatique commerciale

2 + 2
2
Vente à l’export
Prospection et suivi de clientèle
Communication et management interculturels
Négociation vente
Négociation vente en LVE

2 + 1
2 + 1



3 + 2
2
Gestion des opérations d’import-export 5 + 2
Langues vivantes étrangères
Langue vivante A
Langue vivante B

2 + 1
2 + 1

2 + 1
2 + 1
Culture générale et expression 1 + 1 1 + 1
Environnement économique et juridique 6 6
TOTAL HEBDOMADAIRE 29 heures 29 heures
Enseignement facultatif
Langue vivante C 2 2
Aide au partenariat et à la mobilité 2 2
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement 3 3

Descriptif des enseignements

Marketing international

Étude commerciale et approche des marchés étrangers. Economie et droits internationaux. Système d’information commerciale.

Vente à l’export

Prospection et suivi des clients/partenaires. Management et communication interculturels. Négociation.

Achat à l’import et Management et gestion des opérations de commerce international

Sélectionner les sources pour identifier les fournisseurs potentiels. Sélectionner les prestataires de service pour les opérations de service pour les opérations de commerce international. Organisation de la négociation. Assurer le suivi documentaire des opérations. Langue étrangère A. Langue étrangère B. Economie et droit.

Études et veilles commerciales

Analyse diagnostique des marchés étrangers. Exploitation du système informatique.

Vente à l’export

Prospection et suivi de clientèle. Négociation/vente.

Gestion des opérations import-export

Montage des opérations d’import/export. Conduite des opérations d’import/export.

Stages

Particulièrement valorisées lors des épreuves du BTS Commerce International, les périodes en entreprise servent de support direct à deux épreuves professionnelles « E51 – Prospection et suivi de clientèle » et « E62 – Conduite des opérations import et export ».

Première période de stage en entreprise

La première période de stage en entreprise se déroule en première année sur une durée minimum de 8 semaines dont 4 semaines minimum à l’étranger, de préférence dans un pays non francophone. Elle implique la présence continue du stagiaire en entreprise pendant la durée du stage. Dans le cas d’un prolongement sur la période de vacances scolaires, la convention de stage avec l’entreprise en précisera les modalités, sous réserve du respect d’une période de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances d’été. Le ou les stages doivent permettre de développer les compétences relatives à la prospection clientèle. Au cours du stage à l’étranger, la prospection clientèle peut être menée vers un pays tiers, sur le marché national ou étranger ou éventuellement vers la France. Si une partie de la période du stage se déroule en France, l’action de prospection sera obligatoirement en direction d’un pays étranger.

Deuxième période de stage en entreprise

La deuxième période de stage s’effectue en France ou à l’étranger, obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire.

Elle implique la présence continue du stagiaire en entreprise pendant 4 semaines minimum.

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