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BTS Commerce International
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il est chargé de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il/elle permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.
Dans le cadre de cette entreprise, le titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen remplit les missions suivantes :
- Étude et veille commerciales internationales.
- Vente à l’export.
- Achat à l’import.
- Coordination des services supports à l’import et à l’export.
- Gestion des relations dans un contexte pluriculturel.
Il doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l’achat. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs. Il exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.
QUELS SONT LES DEBOUCHES ?
Les emplois visés, très diversifiés et de statuts hétérogènes, rendent difficile un repérage exhaustif.
Le titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut donc occuper les emplois suivants :
Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :
- Assistant commercial export
- Assistant import
- Assistant transitaire
- Assistant du Responsable de zone
- Assistant administration des ventes
- Agent en développement commercial
- Acheteur international
POURSUITE D’ÉTUDES
- Insertion professionnelle
- Licence professionnelle commercialisation de produits et services
- Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique
- Licence professionnelle métiers du commerce international
- Licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements
Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure ParcourSup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.
LES ÉPREUVES DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL
NIVEAU REQUIS
Le BTS est ouvert à tous les bacheliers
Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
Epreuves
Télécharger les annales :
E6. U61- Montage des opérations d’import-export Session 2018
- SUJET : cliquez ici
- CORRIGE : cliquez ici
Session 2014
- SUJET : cliquez ici
- CORRIGE : cliquez ici
E5. U51-Prospection et suivi de clientèle Session 2018
- SUJET : cliquez ici
- CORRIGE : cliquez ici
E4. U41-Analyse diagnostique des marchés étrangers Session 2018
- SUJET : cliquez ici
- CORRIGE : cliquez ici
Épreuves | Forme | Durée | Coeff. | |
E.1 Culture générale et expression | Écrite | 4h | 5 | |
E2 – Langue vivantes étrangères U21. Langue vivante étrangère A U22. Langue vivante étrangère B |
Écrite Orale Écrite Orale |
3h 20min 3h 20min |
5 5 |
|
E3 – Environnement juridique et Économique U31. Economie et droit U32. Management des entreprises |
Écrite Écrite |
4h 3h |
3 2 |
|
E4 – Études et Veille commerciales U41. Analyse diagnostique des marchés étrangers U42. Exploitation du système d’information |
Écrite Orale |
3h 30min |
4 2 |
|
E5 – Vente à l’export U51. Prospection et suivi de clientèle U52. Négociation vente en langue vivante étrangère |
Écrite Orale |
3h 30min |
3 4 |
|
E6 – Gestion des opérations d’import-export U61. Montage des opérations d’import-export U62. Conduite des opérations d’import-export |
Écrite Orale |
4h 30min |
4 2 |
|
EF1 – Langue vivante | Orale | 20min |
PROGRAMME DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Télécharger le programme officielNos enseignements
BTS COMMERCE INTERNATIONAL | 1ère année Cours |
2ème année Cours |
|
Étude et veille commerciales internationales Étude et veille des marchés étrangers Informatique commerciale |
2 + 2 2 |
||
Vente à l’export Prospection et suivi de clientèle Communication et management interculturels Négociation vente Négociation vente en LVE |
2 + 1 2 + 1 |
3 + 2 2 |
|
Gestion des opérations d’import-export | 5 + 2 | ||
Langues vivantes étrangères Langue vivante A Langue vivante B |
2 + 1 2 + 1 |
2 + 1 2 + 1 |
|
Culture générale et expression | 1 + 1 | 1 + 1 | |
Environnement économique et juridique | 6 | 6 | |
TOTAL HEBDOMADAIRE | 29 heures | 29 heures | |
Enseignement facultatif | |||
Langue vivante C | 2 | 2 | |
Aide au partenariat et à la mobilité | 2 | 2 | |
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement | 3 | 3 |
Descriptif des enseignements
Marketing international
Étude commerciale et approche des marchés étrangers. Economie et droits internationaux. Système d’information commerciale.
Vente à l’export
Prospection et suivi des clients/partenaires. Management et communication interculturels. Négociation.
Achat à l’import et Management et gestion des opérations de commerce international
Sélectionner les sources pour identifier les fournisseurs potentiels. Sélectionner les prestataires de service pour les opérations de service pour les opérations de commerce international. Organisation de la négociation. Assurer le suivi documentaire des opérations. Langue étrangère A. Langue étrangère B. Economie et droit.
Études et veilles commerciales
Analyse diagnostique des marchés étrangers. Exploitation du système informatique.
Vente à l’export
Prospection et suivi de clientèle. Négociation/vente.
Gestion des opérations import-export
Montage des opérations d’import/export. Conduite des opérations d’import/export.
Stages
Particulièrement valorisées lors des épreuves du BTS Commerce International, les périodes en entreprise servent de support direct à deux épreuves professionnelles « E51 – Prospection et suivi de clientèle » et « E62 – Conduite des opérations import et export ».
Première période de stage en entreprise
La première période de stage en entreprise se déroule en première année sur une durée minimum de 8 semaines dont 4 semaines minimum à l’étranger, de préférence dans un pays non francophone. Elle implique la présence continue du stagiaire en entreprise pendant la durée du stage. Dans le cas d’un prolongement sur la période de vacances scolaires, la convention de stage avec l’entreprise en précisera les modalités, sous réserve du respect d’une période de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances d’été. Le ou les stages doivent permettre de développer les compétences relatives à la prospection clientèle. Au cours du stage à l’étranger, la prospection clientèle peut être menée vers un pays tiers, sur le marché national ou étranger ou éventuellement vers la France. Si une partie de la période du stage se déroule en France, l’action de prospection sera obligatoirement en direction d’un pays étranger.
Deuxième période de stage en entreprise
La deuxième période de stage s’effectue en France ou à l’étranger, obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire.
Elle implique la présence continue du stagiaire en entreprise pendant 4 semaines minimum.
