Présentation et témoignages

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    Scolarité et débouchés

5 conseils pour trouver son stage à l'étranger

Le stage , en BTS Commerce International a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel, de prendre en compte la dimension interculturelle de son activité.

Pour vous aider à trouver un stage à l'international, pensez à ...

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LE GRAND ORAL : EXPLICATIONS ET CONSEILS

L’année scolaire s’achève et le lycée apparaît déjà comme un lointain souvenir. La perspective d’un bel été est peut-être votre préoccupation principale, et pourtant, une ombre au tableau vient obscurcir ce programme : le Grand Oral du baccalauréat .
Nous vous expliquons ci-dessous comment bien appréhender cette épreuve, vous y préparer et la réussir !

L’ÉPREUVE

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le bachelor marketing vente

Vous êtes actuellement en BTS Commerce International, dans un de nos établissements et vous envisagez une poursuite d'études, pas à pas. Sachez que le BTS Commerce International s’inscrit dans le système LMD (licence, master, doctorat). Il est donc le point de départ de poursuite d’études diverses.
Zoom sur le bachelor marketing vente

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Le Langage Cert : tout comprendre sur la certification obligatoire des BTS en anglais

Face au contexte de la mondialisation et au secteur concurrentiel du marché du travail, la passation d’une certification en anglais est désormais rendue obligatoire par le gouvernement pour tous les étudiants inscrits en BTS.

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Solution de secours Parcoursup !

Ce jeudi 27 mai, les réponses d’admission pour la rentrée prochaine ont commencé à être publiées sur la plateforme d’orientation Parcoursup. Des milliers de jeunes ont attendu avec impatience les résultats de leurs vœux formulés quelques mois plus tôt. Nous vous expliquons l’essentiel de cette phase d’admission.

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Le rattrapage des BTS

Suite aux précisions concernant les modalités de rattrapage des examens du BTS, nous vous expliquons les modalités pour la session de rattrapage de juillet.

Les étudiants concernés : ceux qui n’ont pas atteint la moyenne lors de la
première session (ou en cas d’absence à une ou plusieurs épreuves) et qui auront
été acceptés au rattrapage par les jurys d’examen sur la base de l’ensemble des
résultats obtenus et des appréciations portées au livret scolaire ou de formation.

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Pourquoi le BTS Commerce International ?

Alors que les voeux sur ParcourSup sont clos, nos inscriptions pour des formations courtes en BTS sont toujours ouvertes. Aujourd'hui, nous vous présentons le BTS Commerce International

Si vous souhaitez travailler à l’international, si vous avez une appétence pour les langues , le management la logistique sans savoir encore dans quel secteur précisément vous orienter ? Alors ce BTS est fait pour vous ...

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Devenir acheteur ou responsable achat après son BTS Commerce International

À l'issue de votre BTS Commerce International, vous aurez acquis une bonne connaissance des marchés étrangers mais aussi de leurs cadres réglementaires, économiques et juridiques. Pourquoi alors ne pas vous tourner vers le métier d'acheteur ou responsable achat ?

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Le projet "Les Intouchables" dénonçant le harcèlement des femmes issu de nos étudiants en BTS Communication

Aujourd'hui c'est la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, nous souhaitons mettre à l'honneur le projet « LES INTOUCHABLES » issu de nos étudiants en BTS Communication au campus Iesca de Nantes.

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Financer gratuitement sa formation à distance grâce au CPF

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Compte Personnel de Formation mais vous manquez d'informations claires à ce sujet ? Nous vous expliquons en détails tous les points pour bien le maîtriser.

QU'EST-CE QUE LE COMPTE PROFESSIONNEL DE FORMATION ?

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BTS Commerce International

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il est chargé de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il/elle permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.

Dans le cadre de cette entreprise, le titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen remplit les missions suivantes :

  • Étude et veille commerciales internationales.
  • Vente à l’export.
  • Achat à l’import.
  • Coordination des services supports à l’import et à l’export.
  • Gestion des relations dans un contexte pluriculturel.

Il doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l’achat. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs. Il exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.

QUELS SONT LES DEBOUCHES ?

Les emplois visés, très diversifiés et de statuts hétérogènes, rendent difficile un repérage exhaustif.

Le titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut donc occuper les emplois suivants :

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :

  • Assistant commercial export
  • Assistant import
  • Assistant transitaire
  • Assistant du Responsable de zone
  • Assistant administration des ventes
  • Agent en développement commercial
  • Acheteur international

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Insertion professionnelle
  • Licence professionnelle commercialisation de produits et services
  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique
  • Licence professionnelle métiers du commerce international
  • Licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure ParcourSup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

LES ÉPREUVES DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL

NIVEAU REQUIS

Le BTS est ouvert à tous les bacheliers

Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Epreuves

Télécharger les annales :

E6. U61- Montage des opérations d’import-export Session 2018

Session 2014

E5. U51-Prospection et suivi de clientèle Session 2018

E4. U41-Analyse diagnostique des marchés étrangers Session 2018

Épreuves Forme Durée Coeff.
E.1 Culture générale et expression Écrite 4h 5
E2 – Langue vivantes étrangères
U21. Langue vivante étrangère A

U22. Langue vivante étrangère B

Écrite
Orale
Écrite
Orale

3h
20min
3h
20min

5

5
E3 – Environnement juridique et Économique
U31. Economie et droit
U32. Management des entreprises

Écrite
Écrite

4h
3h

3
2
E4 – Études et Veille commerciales
U41. Analyse diagnostique des marchés étrangers
U42. Exploitation du système d’information

Écrite
Orale

3h
30min

4
2
E5 – Vente à l’export
U51. Prospection et suivi de clientèle
U52. Négociation vente en langue vivante étrangère

Écrite
Orale

3h
30min

3
4
E6 – Gestion des opérations d’import-export
U61. Montage des opérations d’import-export
U62. Conduite des opérations d’import-export

Écrite
Orale

4h
30min

4
2
EF1 – Langue vivante Orale 20min

PROGRAMME DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Télécharger le programme officiel

Nos enseignements

BTS COMMERCE INTERNATIONAL 1ère année
Cours
2ème année
Cours
Étude et veille commerciales internationales
Étude et veille des marchés étrangers
Informatique commerciale

2 + 2
2
Vente à l’export
Prospection et suivi de clientèle
Communication et management interculturels
Négociation vente
Négociation vente en LVE

2 + 1
2 + 1



3 + 2
2
Gestion des opérations d’import-export 5 + 2
Langues vivantes étrangères
Langue vivante A
Langue vivante B

2 + 1
2 + 1

2 + 1
2 + 1
Culture générale et expression 1 + 1 1 + 1
Environnement économique et juridique 6 6
TOTAL HEBDOMADAIRE 29 heures 29 heures
Enseignement facultatif
Langue vivante C 2 2
Aide au partenariat et à la mobilité 2 2
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement 3 3

Descriptif des enseignements

Marketing international

Étude commerciale et approche des marchés étrangers. Economie et droits internationaux. Système d’information commerciale.

Vente à l’export

Prospection et suivi des clients/partenaires. Management et communication interculturels. Négociation.

Achat à l’import et Management et gestion des opérations de commerce international

Sélectionner les sources pour identifier les fournisseurs potentiels. Sélectionner les prestataires de service pour les opérations de service pour les opérations de commerce international. Organisation de la négociation. Assurer le suivi documentaire des opérations. Langue étrangère A. Langue étrangère B. Economie et droit.

Études et veilles commerciales

Analyse diagnostique des marchés étrangers. Exploitation du système informatique.

Vente à l’export

Prospection et suivi de clientèle. Négociation/vente.

Gestion des opérations import-export

Montage des opérations d’import/export. Conduite des opérations d’import/export.

Stages

Particulièrement valorisées lors des épreuves du BTS Commerce International, les périodes en entreprise servent de support direct à deux épreuves professionnelles « E51 – Prospection et suivi de clientèle » et « E62 – Conduite des opérations import et export ».

Première période de stage en entreprise

La première période de stage en entreprise se déroule en première année sur une durée minimum de 8 semaines dont 4 semaines minimum à l’étranger, de préférence dans un pays non francophone. Elle implique la présence continue du stagiaire en entreprise pendant la durée du stage. Dans le cas d’un prolongement sur la période de vacances scolaires, la convention de stage avec l’entreprise en précisera les modalités, sous réserve du respect d’une période de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances d’été. Le ou les stages doivent permettre de développer les compétences relatives à la prospection clientèle. Au cours du stage à l’étranger, la prospection clientèle peut être menée vers un pays tiers, sur le marché national ou étranger ou éventuellement vers la France. Si une partie de la période du stage se déroule en France, l’action de prospection sera obligatoirement en direction d’un pays étranger.

Deuxième période de stage en entreprise

La deuxième période de stage s’effectue en France ou à l’étranger, obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire.

Elle implique la présence continue du stagiaire en entreprise pendant 4 semaines minimum.

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