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BTS Gestion de la PME

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.

La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.

De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise. Ainsi, dans l’accomplissement de leurs missions et dans leurs domaines de compétences, ils doivent communiquer afin de :

  • Rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées ;
  • De renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l’entreprise.

QUELS SONT LES DEBOUCHES ?

Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. Ils seront capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

La définition de leur emploi pourra évoluer avec la croissance de la PME et vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de leur expérience, compétences et qualités personnelles.

A moyen terme, les titulaires du diplôme ont la possibilité de s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Insertion professionnelle
  • Licence professionnelle Gestion
  • Licence professionnelle Management des organisations
  • Licence professionnelle Comptabilité
  • École de Commerce

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure ParcourSup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

LES ÉPREUVES DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL

NIVEAU REQUIS

Le BTS est ouvert à tous les bacheliers

Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Epreuves

Télécharger les annales :

E6 :(anciennement E5 – Organisation et Gestion de la PME)

session 2019

Session 2018

Session 2016

Télécharger la présentation des épreuves ponctuelles E52 et E6 :

cliquez ici

Épreuves Forme Durée Coeff.
E.1 Culture générale et expression Écrite 4h 4
E2 – Langue vivantes étrangères
U21. Compréhension de l’écrit et expression écrite
U22. Compréhension de l’oral

Écrite
Orale

2h
20min

2
1
E3 – Culture économique, juridique et managériale Écrite 4h 6
E4 – Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME Orale 1h 6
E5 – Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
U51. Participer à la gestion des risques de la PME
U52. Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME

Orale
Écritee

30min
2h30

4
4
E6 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Écrite 4h30 6
EF1 – Langue vivante étrangère 2 Orale 20min

PROGRAMME DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Télécharger le programme officiel

Nos enseignements

BTS GPME 1ère année
Cours
2ème année
Cours
Culture générale et expression 1 + 1 1 + 1
Langue vivante étrangère 2 + 2 1 + 2
Culture économique, juridique et managériale 4 + 0 4 + 0
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME 2 + 3 0 + 1
Participer à la gestion des risques de la PME 0 + 0 2 + 1.5
Gérer le personnel et contribuer à la GRH 0 + 0 2 + 1
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 2 + 2 3 + 2
Culture économique, juridique et managériale appliquée 1 + 0.5 1 + 0.5
Communication 2 + 1 0 + 1
Atelier de professionnalisation 0 + 1 0 + 3
TOTAL HEBDOMADAIRE 27.5 heures 27 heures
Enseignement facultatif : Langue vivante étrangère 2 1 + 1 1 + 1
Accès des étudiants aux ressources informatiques 3 + 0 3 + 0

Descriptif des enseignements

Culture économique, juridique et managériale

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée. Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale. Proposer des solutions argumentées et mobiliser des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées. Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique. Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Recherche des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres. Administration des ventes de la PME. Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME. Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME. Suivi comptable des opérations avec le client et les fournisseurs de la PME.

Participer à la gestion des risques de la PME

Conduite d’une veille. Participer à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME. Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME. Participation à la gestion des risques financiers et non financiers de la PME. Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME.

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Gestion administrative du personnel de la PME. Participation à la gestion des ressources humaines de la PME. Contribution à la cohésion interne de la PME.

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Contribution à la qualité du système d’information de la PME. Organisation des activités de la PME. Participation au développement commercial national ou international de la PME. Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME. Participation à l’analyse de l’activité de la PME. Participation au diagnostic financier de la PME. Participation à l’élaboration de tableaux de bords de la PME.

Stages

Les candidats au brevet de technicien supérieur « Gestion de la PME » complètent leur formation par des périodes en milieu professionnel. Parties intégrantes de la formation et garantes de l’adaptation aux évolutions les plus récentes, ces périodes sont également un levier important d’insertion professionnelle.

Les périodes de formation en milieu professionnel se déroulent dans :

  • Une PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activités, la polyvalence est requise.
  • D’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Il s’agit des entreprises de plus de 50 salariés structurés en centres de responsabilités ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME.
  • Éventuellement, des associations, des organismes publics sous les mêmes conditions.

La durée totale du stage sur l’ensemble de la période de formation est de 12 semaines.

  • La première période, de 6 semaines consécutives, se déroule obligatoirement au cours des dernières semaines de la première année scolaire. Elle est plutôt en relation avec les activités du domaine d’activités 1 « Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs ».
  • La deuxième période de 6 semaines, au cours de la deuxième année scolaire, comporte au moins 4 semaines consécutives. Elle est plutôt en relation avec les activités du domaine d’activités « Participer à la gestion du risque de la PME ».

La recherche des stages et la rédaction du mémoire sont encadrées. Régulièrement, votre formateur référent vous aide à structurer vos recherches de stages et vous accompagne dans l’optimisation effective de ces derniers. Vous construirez un cahier des charges reprenant les points essentiels à observer et les questions pertinentes à poser aux professionnels qui vous recevront. Un soutien sur la méthodologie de la rédaction du mémoire est assuré par ce même professeur référent.

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