Choisir sa formule

  • A temps complet, en école
  • Par correspondance avec 4 formules au choix: La Prémium, très encadrée; la "Complète", des livres et des devoirs corrigés, juste l'essentiel, la "Premium +" avec ses cours en visioconférence en soirée et La "Live" avec ses cours visioconférence en journée.

BTS SAM C1 99

à distance
690 €
  • En savoir plus ...

A temps complet

en école
4200 €
  • En savoir plus ...

BTS Support à l'Action Manageriale

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles et comportementales essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

Le champ professionnel est marqué par une double tendance : une polyvalence accrue dans un contexte global de recentrage des organisations sur leur cœur de métier et un besoin de spécialisation mobilisant des compétences techniques spécifiques.

QUELS SONT LES DEBOUCHES ?

L’environnement économique et juridique subit des transformations majeures liées à la mondialisation et au développement des technologies de l’information et de la communication. Ainsi la personne titulaire du diplôme exerce son métier dans un environnement incertain qui l’oblige à une veille informationnelle permanente dans une perspective d’amélioration des compétences et d’évolution professionnelles.

La famille professionnelle est celle des secrétaires de direction, correspondant au métier « assistanat de direction ».

Les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :

  • Office manager
  • Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.)
  • Technicien administratif
  • Adjoint administratif

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Insertion professionnelle
  • Licence professionnelle Marketing
  • Licence professionnelle Ressources Humaines
  • Licence professionnelle Droit
  • École de Commerce

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure ParcourSup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

BTS Support à l'Action Manageriale

NIVEAU REQUIS

Le BTS est ouvert à tous les bacheliers

Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Epreuves

Télécharger les annales :

E5 – Diagnostic opérationnel et proposition de solutions (cette épreuve n’a pas de correspondance avec le nouveau référentiel)

session 2019

Session 2018

Épreuves Forme Durée Coeff.
E.1 Culture générale et expression Écrite 4h 3
Expression et culture en langues vivantes étrangères
U21. Langue A

U22. Langue vivante étrangère B

Écrite
Orale
Écrite
Orale

2h
20min
2h
20min

2

1
E3 – Culture économique, juridique et managériale Écrite 4h 3
E4 – Optimisation des processus administratifs Orale 55min 4
E5 – Gestion de projet
Orale

1h30min

4
E6 – Collaboration à la gestion des ressources humaines Écrite 4h 4
EF1 – Langue vivante étrangère Orale 20min
EF2 – Module de parcours individualisé Orale 30min

BTS SUPPORT A L’ACTION MANAGERIALE

Télécharger le programme officiel

Nos enseignements

BTS SUPPORT A L’ACTION MANAGERIALE 1ère année
Cours
2ème année
Cours
Culture générale et expression 1 + 2 1 + 2
Langue vivante étrangère A 2 + 1 1 + 2
Langue vivante étrangère B 2 + 1 2 + 0
Culture économique, juridique et managériale 4 + 0 4 + 0
Optimisation des processus administratifs 2 + 2 2 + 2
Gestion de projet 2 + 2 2 + 2
Collaboration à la gestion des ressources humaines 3 + 1 3 + 1
Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée 6 + 0 6 + 0
TOTAL HEBDOMADAIRE 31 heures 31 heures
Accès aux ressources informatiques de l’établissement
Module optionnel de parcours individualisé
Langue vivante étrangère C

Descriptif des enseignements

Culture économique, juridique et managériale

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée. Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale. Proposer des solutions argumentées et mobiliser des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées. Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique. Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

Optimisation des processus administratifs

Support opérationnel aux membres de l’entité. Gestion des dossiers en responsabilité. Amélioration continue des processus. Gestion des ressources de l’entité.

Gestion de projet

Préparation du projet. Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet. Conduite du projet. Clôture du projet.

Collaboration à la gestion des ressources humaines

Accompagnement du parcours professionnel. Contribution à l’amélioration de la vie au travail. Collaboration aux relations sociales. Participation à la performance sociale.

Stages

Les stages en milieu professionnel constituent un moment privilégié de professionnalisation des étudiantes et étudiants.

Le stage est obligatoire et se déroule pendant la période scolaire dans une ou plusieurs organisation(s). La durée totale du stage est de 14 semaines. Cette durée peut être prolongée de deux semaines pendant les vacances scolaires.

Les journées de stage sont réparties sur l’ensemble de la formation. Il est cependant recommandé qu’en première année, une première période de 2 à 4 semaines consécutives ait lieu avant le début du second semestre, pour que l’étudiant puisse appréhender assez tôt le contexte professionnel.

Les autres périodes de stage sont réparties à l’initiative de l’établissement sur l’ensemble de la formation, en veillant à ce que l’organisation retenue permette aux candidats de constituer les dossiers nécessaires aux épreuves d’examen avant la date limite de son dépôt.

La recherche des stages et la rédaction du mémoire sont encadrées. Régulièrement, votre formateur référent vous aide à structurer vos recherches de stages et vous accompagne dans l’optimisation effective de ces derniers. Vous construirez un cahier des charges reprenant les points essentiels à observer et les questions pertinentes à poser aux professionnels qui vous recevront. Un soutien sur la méthodologie de la rédaction du mémoire est assuré par ce même professeur référent.

S'abonner à RSS - BTS Support à l'action managériale