
Choisir sa formule
- A temps complet, en école
- Par correspondance avec 4 formules au choix: La Prémium, très encadrée; la "Complète", des livres et des devoirs corrigés, juste l'essentiel, la "Premium +" avec ses cours en visioconférence en soirée et La "Live" avec ses cours visioconférence en journée.
BTS SAM C1 99
-
En savoir plus ...
A temps complet • 1ère Année
en école4200 €-
En savoir plus ...
BTS Support à l'Action Manageriale
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles et comportementales essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.
Le champ professionnel est marqué par une double tendance : une polyvalence accrue dans un contexte global de recentrage des organisations sur leur cœur de métier et un besoin de spécialisation mobilisant des compétences techniques spécifiques.
NIVEAU REQUIS
Le BTS est ouvert à tous les bacheliers (Bac général, technologique ou professionnel)
Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s'effectue sur un cycle de 2 ans)
APTITUDES ET COMPETENCES
- Intérêt pour le management et la gestion des entreprises
- Sens du relationnel et de l'écoute
DEBOUCHES
L’environnement économique et juridique subit des transformations majeures liées à la mondialisation et au développement des technologies de l’information et de la communication. Ainsi la personne titulaire du diplôme exerce son métier dans un environnement incertain qui l’oblige à une veille informationnelle permanente dans une perspective d’amélioration des compétences et d’évolution professionnelles.
La famille professionnelle est celle des secrétaires de direction, correspondant au métier « assistanat de direction ».
Les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :
- Office manager
- Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.)
- Technicien administratif
- Adjoint administratif
POURSUITE D’ÉTUDES
- Insertion professionnelle
- Licence professionnelle Marketing
- Licence professionnelle Ressources Humaines
- Licence professionnelle Droit
- École de Commerce
Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure ParcourSup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.
BTS Support à l'Action Manageriale
Epreuves
Télécharger les annales :
E5 – Diagnostic opérationnel et proposition de solutions (cette épreuve n’a pas de correspondance avec le nouveau référentiel)
session 2019
- SUJET : cliquez ici
- CORRIGE : cliquez ici
Session 2018
- SUJET : cliquez ici
- CORRIGE : cliquez ici
Épreuves Forme Durée Coeff. E.1 Culture générale et expression Écrite 4h 3 Expression et culture en langues vivantes étrangères
U21. Langue A
U22. Langue vivante étrangère B
Écrite
Orale
Écrite
Orale
2h
20min
2h
20min
2
1E3 – Culture économique, juridique et managériale Écrite 4h 3 E4 – Optimisation des processus administratifs Orale 55min 4 E5 – Gestion de projet
Orale
1h30min
4E6 – Collaboration à la gestion des ressources humaines Écrite 4h 4 EF1 – Langue vivante étrangère Orale 20min EF2 – Module de parcours individualisé Orale 30min BTS SUPPORT A L’ACTION MANAGERIALE
Télécharger le programme officielNos enseignements
BTS SUPPORT A L’ACTION MANAGERIALE 1ère année
Cours2ème année
CoursCulture générale et expression 1 + 2 1 + 2 Langue vivante étrangère A 2 + 1 1 + 2 Langue vivante étrangère B 2 + 1 2 + 0 Culture économique, juridique et managériale 4 + 0 4 + 0 Optimisation des processus administratifs 2 + 2 2 + 2 Gestion de projet 2 + 2 2 + 2 Collaboration à la gestion des ressources humaines 3 + 1 3 + 1 Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée 6 + 0 6 + 0 TOTAL HEBDOMADAIRE 31 heures 31 heures Accès aux ressources informatiques de l’établissement Module optionnel de parcours individualisé Langue vivante étrangère C Descriptif des enseignements
Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée. Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale. Proposer des solutions argumentées et mobiliser des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées. Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique. Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Optimisation des processus administratifs
Support opérationnel aux membres de l’entité. Gestion des dossiers en responsabilité. Amélioration continue des processus. Gestion des ressources de l’entité.
Gestion de projet
Préparation du projet. Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet. Conduite du projet. Clôture du projet.
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Accompagnement du parcours professionnel. Contribution à l’amélioration de la vie au travail. Collaboration aux relations sociales. Participation à la performance sociale.
Stages
Les stages en milieu professionnel constituent un moment privilégié de professionnalisation des étudiantes et étudiants.
Le stage est obligatoire et se déroule pendant la période scolaire dans une ou plusieurs organisation(s). La durée totale du stage est de 14 semaines. Cette durée peut être prolongée de deux semaines pendant les vacances scolaires.
Les journées de stage sont réparties sur l’ensemble de la formation. Il est cependant recommandé qu’en première année, une première période de 2 à 4 semaines consécutives ait lieu avant le début du second semestre, pour que l’étudiant puisse appréhender assez tôt le contexte professionnel.
Les autres périodes de stage sont réparties à l’initiative de l’établissement sur l’ensemble de la formation, en veillant à ce que l’organisation retenue permette aux candidats de constituer les dossiers nécessaires aux épreuves d’examen avant la date limite de son dépôt.
La recherche des stages et la rédaction du mémoire sont encadrées. Régulièrement, votre formateur référent vous aide à structurer vos recherches de stages et vous accompagne dans l’optimisation effective de ces derniers. Vous construirez un cahier des charges reprenant les points essentiels à observer et les questions pertinentes à poser aux professionnels qui vous recevront. Un soutien sur la méthodologie de la rédaction du mémoire est assuré par ce même professeur référent.
-

Connexion
Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.
×