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BTS Tourisme

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le diplôme s’appelle BTS TOURISME en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :

  • La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe.
  • L’élaboration d’une prestation touristique.
  • La gestion de l’information touristique.

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.
  • Finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial.
  • Créer et promouvoir des produits touristiques.
  • Accueillir et accompagner des touristes.
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ».

NIVEAU REQUIS

Le BTS est ouvert à tous les bacheliers. Il s'adresse plus spécifiquement aux étudiants issus d'unBac technologique STMG, d'un Bac général ES ou L.

Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s'effectue sur un cycle de 2 ans.

APTITUDES ET COMPETENCES

  • Intérêts pour le management et la gestion des entreprises et les langues étrangères.
  • Aisance écrite et orale dans plusieurs langues (anglais obligatoire).

QUELS SONT LES DEBOUCHES ?

Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en « multi-activité » c’est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité.

Les employeurs potentiels peuvent être classés en quatre groupes :

  • Les entreprises de tourisme : agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, structures de tourisme associatif, parcs d’attraction et de loisirs, etc.
  • Les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales : offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, parcs naturels, etc.
  • Les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité : compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux, croisiéristes, gestionnaires de ports de plaisance, etc.
  • Les entreprises d’hébergement pour une partie de leur activité : clubs/villages vacances, hôtellerie de plein air, chaînes hôtelières, centres d’affaires, etc.

Deux emplois sont considérés comme des emplois de primo-insertion :

  • Le conseiller voyage : considéré comme le premier emploi d’entrée dans la profession.
  • Le forfaitiste : constitue un second emploi d’entrée.

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Insertion professionnelle
  • Licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs
  • Licence professionnelle guide conférencier
  • Licence professionnelle : communication et valorisation des territoires
  • Licence professionnel tourisme et loisirs sportifs

Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure ParcourSup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

LES ÉPREUVES DU BTS TOURISME

Epreuves

Télécharger les annales :

E5 – Élaboration d’une prestation touristique (correspondant à l’E4 (U42) de l’ex référentiel) Session 2018

E3 – Tourisme et territoires (correspondant à l’EA (U41) de l’ex référentiel) Session 2017

Épreuves Forme Durée Coeff.
E.1 Culture générale et expression Écrit 4h 2
E.2 Communication en langues vivantes étrangères
U21. LVA Anglais
U22. LVB

Oral
Oral

30min
30min

2
2
E3 – Tourisme et territoires Écrit 3h 3
E4 – Gestion de la relation clientèle touristique oral 45min 4
E5 –Élaboration d’une prestation touristique Écrit 4h 5
E6 – Gestion de l’informatique touristique Oral 40min 3
EF1 – Langue vivante étrangère C Oral 20min
EF2 – Parcours de professionnalisation à l’étranger Oral 20min
EF3 – Projet et spécialisation Oral
Entretien
25min
10min

PROGRAMME DU BTS TOURISME

Télécharger le programme officiel

Nos enseignements

BTS Tourisme 1ère année
Cours
2ème année
Cours
Culture générale et expression 2 + 0 2 + 0
Communication en langue vivante étrangère
Langue A : anglais
Langue B

2 + 1
2 + 1

2 + 1
2 + 1
Tourisme et territoires 4 + 1 3 + 1
Gestion de la relation clientèle touristique 3 + 2 4 + 2
Élaboration d’une prestation touristique 6 + 1 6 + 1
Gestion de l’information touristique 0 + 3 0 + 3
Atelier de professionnalisation 0 + 3 0 + 3
TOTAL HEBDOMADAIRE 31 heures 31 heures
Langue vivante étrangère C
Parcours de professionnalisation à l’étranger
Projet de spécialisation

Descriptif des enseignements

Gestion de la relation de la clientèle touristique

Gestion de l’espace d’accueil. Conseil et vente de prestations. Suivi de la clientèle. Accompagnement des touristes.

Élaboration d’une prestation touristique

Analyse du cadre de l’activité touristique. Diagnostic stratégique d’une organisation touristique. Conception d’une prestation touristique. Diffusion d’une prestation touristique.

Gestion de l’information touristique

Veiller informationnelle. Traitement de l’information. Diffusion d’informations. Conservation de l’information.

Tourisme et territoire

Le tourisme dans le monde et sa diffusion. Acteurs et mise en tourisme. Tourisme et patrimoine. Représentations, imaginaires et pratiques des touristes. Tourisme et durabilité. La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques. Les principaux territoires touristiques mondiaux.

Stages

Le stage est obligatoire et se déroule pendant la période scolaire dans une ou plusieurs organisation(s) du secteur du tourisme.

D’une durée de 14 semaines, le stage peut être découpé en deux ou trois périodes qui doivent, en tout état de cause, s’inscrire dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.

Ce stage peut être prolongé de deux semaines pendant les vacances scolaires. Dans le cas d’un prolongement sur la période de vacances scolaires, la convention de stage signée avec l’organisation en précisera les modalités, sous réserve du respect d’une période de quatre semaines consécutives de repos pendant les vacances d’été.

Les périodes de stage sont réparties sur l’ensemble de la formation. Il est cependant fortement recommandé qu’en première année, une première période de 2 à 4 semaines consécutives ait lieu avant le début du second semestre, pour que l’étudiant puisse appréhender assez tôt le contexte professionnel. Les autres périodes de stage sont réparties à l’initiative de l’établissement sur l’ensemble de la formation, en veillant à ce que l’organisation retenue permette aux candidats de constituer les dossiers nécessaires aux épreuves d’examen avant la date limite de son dépôt.

La recherche des stages et la rédaction du mémoire sont encadrées. Régulièrement, votre formateur référent vous aide à structurer vos recherches de stages et vous accompagne dans l’optimisation effective de ces derniers. Vous construirez un cahier des charges reprenant les points essentiels à observer et les questions pertinentes à poser aux professionnels qui vous recevront. Un soutien sur la méthodologie de la rédaction du mémoire est assuré par ce même professeur référent.

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