La qualité pédagogique Adonis

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*La pédagogie n'est pas un produit que l'on vend en boite...C'est la science de l'éducaton qui crée l'interaction entre un enseignant et son apprenant, dans le cadre d'un engagement réciproque (synalagmatique). Mieux qu'une charte qualité et plus accessible que la description technique d'une méthode pédagogique (cependant disponible, en cliquant ici), il nous a paru important de rappeler les 7 règles de base que notre expérience nous a permis d'identifier comme points de départ à toute réussite, en particulier celle d'un concours.

THEME 1 : ETRE ACTEUR DE SON APPRENTISSAGE
En vous inscrivant au sein de notre institut, vous avez accompli une démarche volontaire pour faciliter votre admission aux concours que vous avez sélectionnés. Si des règles de contrôle et d'encadrement sont indispensables, elles seront pour autant sans grand effet si l'apprenant ne se positionne pas par rapport à son apprentissage, ne se l'approprie pas ou n'envisage pas son application. Pour cela l'apprenant met en place une relation interactive avec son formateur. Cette démarche, pourtant de bon sens, est parfois négligée lors des études pré-baccalauréat, notamment pour des raisons techniques et d'encombrement des classes. Adonis ne remplit pas des cerveaux, Adonis aide ces derniers à se construire un savoir et donc une réussite.

Petit conseil : Aller toujours chercher plus loin que le cours...
 
THEME 5 : SAVOIR FAIRE
Former des apprenants aux concours en général et votre concours en particulier nécessite une maitrise des attentes des jurys de concours. Cela se concrétise par l'intégration dans nos équipes de formateurs, de correcteurs, de membres de jurys et de professionnels, notamment pour les parties orales.
 
THEME 6 : ENCADREMENT
En fonction des préparations et des profils des apprenants correspondants, nous mettons tout en oeuvre pour que les apprenants puissent régulièrement se situer (relevés de notes, appréciations écrites des formateurs etc...). La régularité et l'assiduité sont des conditions nécessaires à la réussite. Nous veillons au respect de ces conditions
 

THEME 7 : ETRE OPINIATRE
La réussite au concours se construit par une succession de petites réussites. Réussites méthodologiques dans un premier temps, réussites didactiques par la suite et bien entendu, réussites par l'assimilation des connaissances. Cela implique de planifier toutes ces phases d'apprentissage

Petit conseil : Considérer la baisse de moral ou d'énergie comme une période logique et prévisible dans son cursus d'apprentissage sans remettre en question ses plannings.

 
 

THEME 2 : TRAVAILLER EN GROUPE
Loin des images d'Epinal représentant le concours comme une course à l'élimination du voisin, le travail en groupe favorise l'échange, la contradiction et les approfondissements. Votre succès sera le résultat d'un travail régulier et sans concession. En aucun cas il ne sera le fruit d'astuces ou de techniques secrètes jalousement gardées par quelques initiés...

Petit conseil :A mettre en place dès le début de la préparation !

 
THEME 3 : L'EXPERIENCE
L'expérience de nos formateurs constituant une condition de la qualité de nos enseignements, elle est clairement identifiée et communiquée. Quelques uns d'entre eux publient régulièrement des ouvrages, notamment en phase avec les matières et les concours pour lesquels nous les avons recrutés.
 

THEME 4 : TRAVAILLER SUR LE LONG TERME
Il conviendra de bien se rappeler que la réussite au concours n'est pas une fin mais bien un moyen d'atteindre vos objectifs professionnels. Les savoirs ne s'empilent par les uns sur les autres, ils s'articulent les uns par rapports aux autres. Votre préparation sera sensiblement modifiée par cette approche, notamment par le bénéfice des stages d'observation en milieu professionnel (lorsque votre concours ou Adonis le prévoiera). Les commentaires de jurys nous rappellent toujours que sont favorisés les préparants qui présentent de telles qualités.

Petit conseil : Rapprocher sa préparation à son futur métier











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