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Le BTS Banque forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier.
Vous aspirez à suivre la formation BTS Banque ? Notre école s'adapte à votre situation en proposant des formats de cursus variés. Rejoignez l'un de nos campus pour une expérience en présentiel ou optez pour l'apprentissage à distance grâce à nos outils numériques éducatifs.
Vous hésitez entre plusieurs formules ? Faites notre court questionnaire et découvrez la formule la plus adaptée à votre profil et à vos besoins. (~5 minutes)
Niveau d'acces
Le BTS Banque est accessible après un bac général ou
professionnel. De préférence, il vaut mieux avoir un Bac
STMG, un Bac ES ou un Bac S.
Admission après étude du dossier de candidature et
entretien. La formation débute en septembre. Contrat de
formation proposé par année (le BTS s'effectue sur un
cycle de 2 ans).
Intérêts pour les secteurs financiers et bancaires.
Aisance relationnelle.
Le
titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences
techniques, notamment juridiques, financières et
fiscales avec des capacités comportementales et
commerciales. Au contact régulier avec des clients
appartenant à la clientèle dit « grand public », son
activité principale consiste à commercialiser l'offre de
produits et services de son établissement en informant
et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a
également pour mission de prospecter de nouveaux
clients afin de développer son portefeuille clients.
Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer
le métier de chargé d'accueil traitant les opérations
courantes avant de se voir confier un portefeuille de
clientèle en tant que conseiller. Avec de l'expérience,
il peut évoluer vers d'autres types de clientèles
notamment le marché des professionnels ou vers des
fonctions managériales.
Le stage obligatoire d'une durée de 14 semaines se
répartit sur les deux années de formation pendant la
période scolaire.
La première année la durée du stage est d'au moins 6
semaines dont 4 semaines à effectuer avant la fin du 2e
trimestre.
| Cours | 1ère année | 2ème année |
|---|---|---|
| Culture générale et expression | 3h | 3h |
| LV1 | 2h | 2h |
| Gestion de la relation client | 7h | 7h |
| Développement et suivi de l'activité commerciale | 8h | 8h |
| Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire | 6h | 6h |
| Ateliers de professionnalisation | 4h | 4h |
| LV2 | 2h | 2h |
| Certification professionnelle | 2h | 2h |
Les simulations permettent à l'apprenant de verbaliser ses connaissances théoriques, de les synthétiser, de structurer sa pensée, de se tenir face un un jury et de se préparer à la simulation orale. A intervalles réguliers chaque épreuve est réalisée sous forme d'examen blanc afin d'être préparé à l'examen.
| Épreuves | Format | Durée | Coeff. |
|---|---|---|---|
| Culture générale et expression | 4h | 3 | |
| LV1 | 2h20 | 2 | |
| Gestion de la relation client | 45min | 2 | |
|
Développement et suivi de l'activité
commerciale Étude de cas Analyse de situation commerciale |
4h 30min |
4 2 |
|
| Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire | 4h | 4 | |
| LV2 | 20min | ||
| Certification professionnelle | 20min |
Taux de satisfaction globale : 83% ⓘ
Moyenne des résultats cumulés
de satisfaction des apprenants,
toutes promotions confondues,
depuis le 1er septembre 2024.
Moyenne des résultats cumulés
de satisfaction des apprenants,
toutes promotions confondues,
depuis le 1er septembre 2024.
Les étudiants inscrits en BTS passent leurs examens dans l'académie de leur établissement de formation. Pour les cours suivis à distance, les examens se déroulent dans l'académie correspondant à l'adresse personnelle du candidat.
Les inscriptions pour ce BTS au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure ParcourSup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.
Session d'ouverture des inscriptions :
Début des inscriptions : Novembre
Fin des inscriptions : Trois mois après la rentrée scolaire
Admission : Sur étude de dossier
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais,
avec un très bon dossier ou une mention à l'examen,
une poursuite d'études est envisageable en licence
professionnelle du domaine de la banque-finance, en
licence du domaine économie-gestion, en DU assistant
commercial banque assurance, ou encore en école
supérieure de commerce et de gestion par le biais des
admissions parallèles, la plupart d'entre elles proposant
une spécialisation en banque-finance.
DU Diplôme d'ingénierie en technique banque-assurance
Licence pro assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Licence pro assurance, banque, finance : supports opérationnels
Diplôme de l'École supérieure de commerce de Brest
Diplôme de l'École supérieure des sciences commerciales d'Angers
Réponse experte :
Le BTS Banque est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, mais certains parcours sont plus en adéquation avec les attendus de la formation. Les bacs recommandés sont : Bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), notamment avec l’option gestion et finance ou marketing , Bac général, avec spécialité mathématiques, SES ou HGGSP , Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente, en particulier l’option A (animation et gestion de l’espace commercial). Ces filières permettent de développer des compétences initiales en économie, gestion de la relation client, analyse commerciale et numérique — toutes mobilisées dans le BTS Banque. Les centres comme Adonis proposent un accompagnement adapté en présentiel ou en alternance . etudis.net permet également un accès souple à cette formation à distance pour les profils autonomes.
Réponse accessible :
Ce BTS est ouvert à plusieurs bacs, mais il est plus facile de réussir si la personne a fait un bac STMG, un bac général avec des maths ou de l’économie, ou un bac pro dans le commerce. La formation peut se faire avec Adonis en classe ou en alternance, ou avec etudis.net à distance si on veut plus de liberté.
Réponse experte :
Sur Parcoursup, la sélection pour le BTS Banque repose sur l’examen du dossier scolaire. Les critères évalués incluent : Les résultats en enseignement général (français, maths, économie) , Le niveau en langues vivantes (notamment en anglais) , La motivation exprimée dans le projet de formation motivé , L’ assiduité et les appréciations des enseignants , Une éventuelle expérience professionnelle ou stage valorisée. Certains établissements peuvent compléter leur sélection par un entretien oral. Les équipes pédagogiques de Adonis et etudis.net accompagnent les candidats dans la rédaction de leur projet et la constitution du dossier.
Réponse accessible :
Sur Parcoursup, le lycée regarde les notes, les appréciations des profs, et ce que la personne a écrit dans sa lettre de motivation. Parfois, il y a aussi un petit entretien. Les centres comme Adonis ou etudis.net peuvent aider à bien préparer son dossier.
Réponse experte :
Oui, les bacheliers professionnels peuvent intégrer le BTS Banque en alternance, en particulier ceux issus du bac pro Métiers du commerce et de la vente. Ce format leur permet de valoriser leur expérience terrain, tout en développant des compétences techniques plus poussées. L’alternance est souvent valorisée par les banques, car elle permet de former les étudiants à leurs procédures internes dès la 1re année. Adonis propose cette voie en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation . etudis.net offre l’alternance à distance, adaptée aux jeunes en mobilité réduite ou en reconversion.
Réponse accessible :
Oui, les élèves qui ont fait un bac pro peuvent suivre ce BTS en alternance. Ils apprennent à l’école et en travaillant dans une banque en même temps. Cela peut se faire dans un centre comme Adonis, ou à distance avec etudis.net.
Réponse experte :
La réussite en BTS Banque repose sur une combinaison de compétences comportementales et techniques : Sens du relationnel et de l’écoute , Capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière professionnelle , Esprit d’analyse et rigueur dans la gestion des opérations financières , Goût du travail en équipe et de la relation client , Adaptabilité, notamment face à l’ usage croissant des outils numériques dans la relation client omnicanale. Ces qualités sont développées progressivement au sein des parcours de Adonis (présentiel/alternance) ou de etudis.net (distanciel/alternance à distance), qui incluent des mises en situation concrètes.
Réponse accessible :
Il faut aimer discuter avec les gens, savoir écouter, être organisé, et aimer travailler en équipe. Il faut aussi apprendre à utiliser les logiciels et les outils numériques. Ces qualités sont entraînées petit à petit dans les formations d’Adonis et etudis.net.
Réponse experte :
Le programme du BTS Banque est structuré autour de 4 pôles d’activités professionnelles et de 6 unités d’enseignement obligatoires, auxquelles peuvent s’ajouter 3 unités facultatives. Ces pôles sont : Accompagnement du parcours client (U3) , Développement commercial (U4) , Conseil et expertise en solutions bancaires et financières (U5) , Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle (U6). Ils sont complétés par : Culture générale et expression (U1) , Langue vivante étrangère (écrite et orale) (U2). Le programme intègre des enseignements techniques, juridiques, économiques, commerciaux et numériques, avec un stage ou une alternance professionnelle comme composante centrale. Adonis propose ce programme dans sa version présentielle ou en alternance. Etudis.net permet de suivre l’ensemble de ces unités à distance, y compris en alternance digitalisée.
Réponse accessible :
Le BTS Banque est divisé en grandes parties appelées « pôles ». On y apprend : à aider les clients , à vendre des services bancaires , à donner des conseils pour l’épargne, les crédits ou les assurances , à connaître les lois et les règles du métier. Chez Adonis, on suit ce programme en classe ou en entreprise. Chez etudis.net, on peut le faire à distance, de chez soi.
Réponse experte :
Le référentiel vise la maîtrise des compétences suivantes : Gérer une relation client omnicanale, en présentiel et à distance , Commercialiser des produits bancaires, d’assurance et d’épargne , Analyser la situation financière d’un client et proposer une solution adaptée , Respecter les règles juridiques, déontologiques et réglementaires du secteur bancaire , Assurer une veille économique, juridique et sectorielle pertinente pour l’activité commerciale. Ces compétences sont évaluées à travers des situations professionnelles réelles ou simulées, en lien avec les exigences actuelles des établissements financiers.
Réponse accessible :
Avec ce BTS, on apprend à : bien accueillir les clients, en agence ou en ligne , proposer les bons services (comme une carte bancaire, un crédit ou une assurance) , respecter les règles de la banque et savoir expliquer ce qu’on fait. Ces compétences sont travaillées progressivement chez Adonis ou etudis.net, dans des cours ou pendant les périodes en entreprise.
Réponse experte :
Le référentiel complet et officiel est consultable : sur le site du Ministère de l'Éducation nationale (education.gouv.fr) , sur le site de France Compétences (francecompetences.fr) via la fiche RNCP correspondante , ou auprès des centres de formation habilités comme Adonis et etudis.net, qui diffusent la version à jour dans leurs documents pédagogiques. Il comprend la structure du diplôme, les compétences attendues, les modalités d’évaluation et les blocs de savoirs associés.
Réponse accessible :
Le programme officiel du BTS Banque est disponible sur des sites comme education.gouv.fr ou auprès des centres de formation. Chez Adonis ou etudis.net, il est expliqué dès le début de la formation, pour que les étudiants sachent ce qu’ils vont apprendre.
Réponse experte :
Oui, ces dimensions sont fortement intégrées , notamment dans les pôles : Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle (U6) , Conseil et expertise (U5) et Accompagnement du client (U3). Les compétences suivantes sont explicitement visées : Application du cadre réglementaire prudentiel (banques centrales, règles de solvabilité, lutte contre le blanchiment) , Respect du droit des contrats, secret professionnel, déontologie , Maîtrise des risques juridiques et financiers, y compris en matière de crédit, d’assurance et de paiements , Conformité aux obligations professionnelles du banquier et à la cybersécurité. Ces notions sont abordées dans les formations proposées par Adonis et etudis.net, à travers des études de cas et mises en situation.
Réponse accessible :
Oui, on apprend à suivre les règles de la banque : comment protéger les informations des clients , comment repérer une fraude , comment respecter la loi quand on fait un contrat. Ces règles sont enseignées de façon claire chez Adonis ou etudis.net, pour que les futurs conseillers soient bien formés.
Réponse experte :
Ce champ est traité au sein de l’unité U6 : Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle. Il couvre : Le rôle du système financier dans l’économie (monnaie, crédit, circuit économique) , Les institutions financières françaises, européennes et internationales , Les crises financières, la réglementation prudentielle, et les risques systémiques , Les indicateurs macroéconomiques et leur impact sur l’activité bancaire , L’impact des politiques budgétaire et monétaire. L’objectif est de permettre au futur conseiller de clientèle de replacer ses actions dans un cadre économique global, tout en assurant la conformité réglementaire et la cohérence stratégique de ses décisions.
Réponse accessible :
On y apprend comment fonctionne l’argent dans un pays, les banques, les crédits, et les règles internationales. On découvre aussi pourquoi il peut y avoir des crises économiques, et comment les banques réagissent. Chez Adonis ou etudis.net, on étudie ça avec des exemples concrets (comme les taux d’intérêt ou les décisions de la Banque centrale).
Réponse experte :
Il s’agit de l’unité U5 – Conseil et expertise en solutions bancaires et financières (épreuve E5). Cette épreuve écrite (durée : 4 h) vise à évaluer la capacité à : Analyser une situation client , Proposer des solutions d’épargne, d’assurance ou de financement , Respecter les contraintes réglementaires et la déontologie , Évaluer les risques et sécuriser les opérations (montage de crédits, gestion des garanties, fiscalité de l’épargne...). Elle mobilise des compétences en diagnostic patrimonial, réglementation bancaire, conseil commercial, et calculs financiers (ex : taux, amortissement).
Réponse accessible :
C’est une grande épreuve écrite où il faut savoir proposer les bons services à un client : un crédit, une épargne, ou une assurance, selon sa situation. Il faut aussi montrer qu’on connaît les règles à suivre. Les formations comme celles d’Adonis et d’etudis.net aident à s’entraîner avec des cas pratiques proches du réel.
Réponse experte :
L’enseignement des langues est structuré en deux unités : U21 : Compréhension de l’écrit et expression écrite (épreuve écrite – 2 h) , U22 : Compréhension orale, expression orale en continu et interaction (épreuve orale – 20 min). Le niveau visé est le B2 du CECRL, avec des compétences appliquées à des contextes bancaires, commerciaux et interculturels. Une langue vivante 2 peut être choisie en option facultative (niveau B1). Le contenu est centré sur la communication professionnelle (courriels, dialogues clients, argumentation...).
Réponse accessible :
On apprend une langue étrangère (souvent l’anglais), pour être capable de parler et écrire dans des situations bancaires : aider un client, envoyer un message, expliquer un contrat. Les centres comme Adonis et etudis.net préparent à ces épreuves avec des mises en situation réalistes.
Réponse experte :
Oui, plusieurs activités concrètes sont prévues : Des ateliers de professionnalisation répartis sur les deux années (travaux sur cas réels, simulations d’entretien, plan d’action commerciale) , Une évaluation en contrôle continu (CCF) pour les unités U3 et U4, à travers deux situations professionnelles évaluées en milieu réel ou reconstitué , Un stage de 12 à 14 semaines (ou alternance), servant de base pour l’élaboration des épreuves. Ces projets visent à préparer les étudiants à leur futur poste, en leur permettant de développer des réflexes professionnels.
Réponse accessible :
Oui, il y a des projets concrets à faire pendant la formation : Simuler un rendez-vous client , Préparer une vente , Travailler sur des vraies situations de banque. Les formations chez Adonis (en classe) et etudis.net (à distance) proposent aussi des ateliers et des mises en pratique régulières.
Réponse experte :
En formation initiale (hors alternance), la durée minimale réglementaire du stage est de 12 semaines, réparties sur les deux années du cursus. Ce stage a pour objectif de permettre à l’étudiant : D’acquérir une expérience concrète en relation clientèle dans un environnement bancaire ou financier , D’appliquer les compétences visées dans le référentiel , De construire les épreuves professionnelles U3 et U4, évaluées en contrôle en cours de formation (CCF). Les établissements comme Adonis (présentiel) et etudis.net (à distance) accompagnent les étudiants dans la recherche et l’organisation de ce stage.
Réponse accessible :
En formation « classique » (pas en alternance), le stage dure au moins 12 semaines, sur les deux ans. Il permet de découvrir le métier dans une vraie banque et de se préparer aux examens. Ce stage est prévu dans les formations proposées par Adonis et etudis.net.
Réponse experte :
Les stages doivent obligatoirement être effectués dans des établissements du secteur bancaire, financier ou assurantiel , tels que : Banques commerciales ou mutualistes (ex. : Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale) , Caisses d’épargne, coopératives financières , Établissements de crédit spécialisés , Compagnies d’assurance disposant d’un réseau d’accueil physique. L’objectif est de permettre à l’étudiant de pratiquer la relation clientèle en face à face ou à distance, conformément aux attendus du référentiel.
Réponse accessible :
Le stage peut se faire dans une banque, une caisse d’épargne, ou une assurance, tant qu’il y a des clients à conseiller. Les formations d’Adonis et etudis.net proposent des aides pour trouver ce type de stage.
Réponse experte :
Oui, le stage peut être effectué à l’étranger , à condition que : Les missions confiées soient en cohérence avec les compétences du référentiel (conseil, vente, relation client) , Le suivi pédagogique soit assuré par l’établissement de formation , Le rapport de stage et l’évaluation finale soient rédigés en français. Les établissements doivent également vérifier que l’environnement d’accueil respecte les exigences du BTS Banque. Des parcours flexibles, comme ceux de etudis.net, facilitent l’organisation de stages à distance ou à l’étranger, en lien avec les modalités pédagogiques.
Réponse accessible :
Oui, on peut faire son stage à l’étranger, si le travail proposé correspond au métier (comme accueillir les clients ou conseiller des produits bancaires), et que tout est bien suivi par le centre de formation. Les centres comme Adonis ou etudis.net peuvent accompagner ces démarches.
Réponse experte :
Le stage donne lieu à l’évaluation de deux unités professionnelles en CCF (U3 et U4) : U3 : Accompagnement du parcours client (épreuve E3) , U4 : Développement et suivi de l’activité commerciale (épreuve E4). L’évaluation repose sur : La réalisation deux situations professionnelles, validées pendant le stage (ou en simulation) , Un dossier professionnel structuré, présenté au jury lors d’un oral (si CCF) , Une analyse réflexive du travail effectué. Les compétences évaluées sont définies dans la grille nationale. Le rôle du tuteur est central dans le suivi et la validation de ces situations. Les formateurs de Adonis et etudis.net accompagnent les apprenants dans la constitution du dossier et la préparation de l’oral.
Réponse accessible :
Le stage est noté à travers deux missions faites en entreprise, que l’étudiant doit expliquer dans un dossier écrit. Ensuite, il passe un oral pour montrer ce qu’il a appris. Ce travail est préparé avec l’aide des professeurs, chez Adonis ou etudis.net.
Réponse experte :
Le métier cible est celui de conseiller ou conseillère de clientèle particuliers. D’autres postes accessibles en sortie directe de BTS incluent : Chargé(e) d’accueil ou chargé(e) de clientèle junior , Conseiller en agence bancaire ou centre de relation à distance , Conseiller commercial en assurance ou épargne , Assistant(e) en middle office ou back office, selon les structures. Ces emplois se situent au sein de réseaux bancaires, mutuelles, caisses d’épargne, compagnies d’assurance ou établissements financiers spécialisés. Adonis prépare efficacement à ces débouchés avec un accompagnement terrain . etudis.net permet également une entrée rapide sur le marché grâce à des cas pratiques à distance.
Réponse accessible :
Avec ce BTS, on peut tout de suite travailler dans une banque ou une assurance. Par exemple : Accueillir les clients et gérer leurs comptes , Les conseiller pour des crédits, des épargnes ou des assurances , Répondre à leurs questions, en agence ou par téléphone. Que ce soit chez Adonis (en classe) ou chez etudis.net (à distance), on est formé pour être opérationnel dès la fin de la formation.
Réponse experte :
Le chargé d’accueil est souvent en position d’entrée de carrière. Il assure les missions de : Réception physique ou téléphonique , Réalisation des opérations courantes (retraits, virements, commande de moyens de paiement) , Prise de rendez-vous. Le conseiller clientèle, lui, a une fonction commerciale plus avancée : Il gère un portefeuille clients , Analyse les besoins et propose des solutions sur mesure , Suit les produits souscrits (épargne, assurance, crédit). Les deux fonctions peuvent coexister, mais le conseiller agit sur un périmètre plus large et stratégique.
Réponse accessible :
Le chargé d’accueil est la première personne qu’un client voit ou entend. Il fait les tâches simples comme remettre une carte, faire un virement, ou prendre un rendez-vous. Le conseiller, lui, aide le client à choisir les bons services : un prêt, une assurance ou un placement. On peut commencer comme chargé d’accueil et évoluer ensuite avec les formations d’Adonis ou etudis.net.
Réponse experte :
Les diplômés peuvent être recrutés par des entités variées du secteur financier : Banques commerciales (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, etc.) , Banques mutualistes ou coopératives (Crédit Mutuel, Banque Populaire, etc.) , Assurances disposant d’agences physiques (Maif, Macif, AXA, etc.) , Établissements spécialisés (fintechs, néobanques, établissements de crédit à la consommation) , Back et middle office de grandes institutions financières. Le champ d’intervention s’élargit également avec les activités de relation client à distance.
Réponse accessible :
On peut travailler dans : Une banque classique (comme BNP, Crédit Agricole…) , Une mutuelle ou caisse d’épargne , Une assurance avec une agence , Ou même dans une nouvelle banque en ligne. Les formations d’Adonis et etudis.net permettent de choisir un stage ou un poste dans tous ces types d’entreprises.
Réponse experte :
Après 2 à 5 ans d’expérience, plusieurs évolutions sont envisageables : Conseiller clientèle professionnels (PME, artisans, professions libérales) , Gestionnaire de patrimoine junior , Responsable d’agence ou manager d’équipe commerciale , Chargé de conformité ou analyste crédit, selon le parcours. Ces évolutions peuvent être facilitées par la formation continue ou la reprise d’études en licence pro, bachelor ou école spécialisée (banque, assurance, gestion de patrimoine).
Réponse accessible :
Après quelques années, on peut : Gérer des clients professionnels (commerçants, artisans…) , Aider les gens à préparer leur retraite ou investir leur argent , Devenir responsable d’une agence bancaire. Ces évolutions sont possibles grâce à des formations proposées par Adonis ou etudis.net, même après le BTS.
Réponse experte :
Oui, le BTS Banque permet d’accéder à de nombreuses licences professionnelles de niveau 6 , notamment dans les domaines : Banque, assurance, finance (ex. : Licence pro Métiers de la banque – conseiller clientèle) , Assurance, gestion de patrimoine, finance durable , Métiers du commerce ou du management. Ces licences sont proposées à l’université ou dans des établissements comme l’IAE, en formation initiale ou en alternance. Les étudiants issus de Adonis ou d’etudis.net sont tout à fait éligibles à ces poursuites, surtout lorsqu’ils ont validé les blocs professionnels avec de bons résultats et ont acquis une expérience en stage ou alternance.
Réponse accessible :
Oui, après ce BTS, on peut faire une licence pro à l’université, dans la banque, l’assurance, la finance ou même le commerce. C’est une formation d’un an, qui aide à devenir expert ou évoluer plus vite. Que l’étudiant vienne d’Adonis (en classe) ou d’etudis.net (à distance), il peut continuer s’il a bien travaillé et qu’il a fait un bon stage ou de l’alternance.
Réponse experte :
Oui. De nombreuses écoles de commerce post-bac ou post-BTS ouvrent leurs admissions parallèles aux titulaires d’un BTS Banque. L’entrée se fait souvent sur concours (ex. : Passerelle, Ambitions+, écoles en admissions sur dossier + entretien). Ces admissions permettent d’intégrer : Un Bachelor (niveau 6) , Ou directement un cycle Grande École (niveau 7) en 2e ou 3e année selon les écoles. Les candidats ayant suivi le BTS Banque via Adonis ou etudis.net peuvent valoriser leur double compétence (théorie + expérience professionnelle) pour ces concours.
Réponse accessible :
Oui, il est possible d’entrer dans une école de commerce après ce BTS. Cela permet de continuer des études dans le management, le marketing ou la finance. Il faut souvent passer un concours ou envoyer un dossier. Avec une bonne formation comme chez Adonis ou etudis.net, c’est tout à fait faisable.
Réponse experte :
Oui, bien que l’intégration directe en L3 soit plus sélective, elle est possible dans des parcours compatibles avec le socle acquis en BTS : L3 Économie-Gestion , L3 AES (Administration économique et sociale) , L3 Banque-Finance (dans certaines universités proposant des parcours adaptés aux BTS) , L3 Assurance ou Management commercial. L’admission dépend du dossier scolaire, de la motivation et parfois d’un entretien. Les étudiants issus de etudis.net ou Adonis ayant de solides résultats dans les blocs professionnels sont favorisés.
Réponse accessible :
Oui, certaines universités acceptent les étudiants de BTS en troisième année (L3), surtout si la formation est proche de ce qu’ils ont appris (banque, économie, gestion...). Avec de bons résultats, que l’on vienne d’Adonis ou d’etudis.net, on peut tenter cette voie.
Réponse experte :
Oui, un bachelor (niveau 6) permet d'acquérir une double compétence : technique et managériale. Il est particulièrement recommandé pour accéder à des postes comme : Responsable d’agence , Manager d’équipe commerciale , Chargé de développement ou conseiller en patrimoine. Certains bachelors sont spécialisés en banque-assurance, d’autres en commerce/gestion. Adonis et etudis.net orientent leurs diplômés vers ces cursus selon leur profil et leur projet.
Réponse accessible :
Oui, faire un bachelor après le BTS peut aider à devenir chef d’équipe ou responsable dans une banque. C’est un bon choix si on veut gérer une agence ou évoluer plus vite. Ces formations sont souvent accessibles après un parcours solide chez Adonis ou etudis.net.
Réponse experte :
Le BTS Banque comprend des épreuves terminales ponctuelles et des épreuves en contrôle en cours de formation (CCF), selon la voie suivie (initiale, alternance, formation continue). Les épreuves terminales concernent : E1 – Culture générale et expression (écrite – 3h) , E2 – Langue vivante étrangère : E21 (écrite – 2h) , E22 (orale – 20 min) , E5 – Conseil et expertise en solutions bancaires et financières (écrite – 4h) , E6 – Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle (écrite – 4h). Les épreuves orales et pratiques (E3, E4) sont souvent évaluées en CCF dans les établissements habilités, comme Adonis ou etudis.net.
Réponse accessible :
L’examen comprend des épreuves écrites et orales, un peu comme au bac. On passe des devoirs sur table (français, économie, techniques bancaires…) et des oraux pour montrer comment on travaille avec les clients. Chez Adonis (en classe) ou etudis.net (à distance), on est bien préparé à chaque type d’épreuve.
Réponse experte :
En CCF, les unités suivantes sont évaluées en situation professionnelle réelle ou reconstituée : U3 – Accompagnement du parcours client (épreuve orale de 30 minutes) , U4 – Développement commercial (2 situations d’évaluation) , U21 et U22 – Langue vivante étrangère, si l’établissement est habilité (écrit et oral) , Éventuellement certaines unités facultatives, comme la certification professionnelle ou l’engagement étudiant. Ce mode d’évaluation permet une meilleure contextualisation, souvent valorisée dans les dispositifs d'alternance proposés par Adonis et etudis.net.
Réponse accessible :
Certaines matières sont notées pendant l’année, grâce à des oraux ou des exercices en entreprise. Par exemple : Accueillir un client , Faire une vente , Parler en anglais , Présenter une mission qu’on a faite. Ces évaluations sont faites par les profs de Adonis ou etudis.net, souvent pendant les périodes de stage ou d’alternance.
Réponse experte :
Voici les coefficients des principales épreuves du BTS Banque : U1 – Culture générale et expression : coef. 3, U2 – Langue vivante étrangère : coef. 2 (1 pour l’écrit, 1 pour l’oral), U3 – Accompagnement du parcours client : coef. 3, U4 – Développement commercial : coef. 4, U5 – Conseil et expertise en solutions bancaires et financières : coef. 6, U6 – Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle : coef. 4, Unités facultatives (LV2, certification, engagement) : coef. 1 chacune (seuls les points au-dessus de 10 sont retenus). Adonis et etudis.net sensibilisent les candidats à ces pondérations pour optimiser leurs résultats.
Réponse accessible :
Chaque matière a un coefficient, comme au bac. Certaines comptent plus que d’autres : Les techniques bancaires (coef. 6) , Le développement commercial (coef. 4) , L’économie et les lois (coef. 4). Les formations d’Adonis et etudis.net aident à bien gérer son temps de révision selon l’importance de chaque matière.
Réponse experte :
Oui, deux épreuves orales professionnelles sont prévues : E3 – Accompagnement du parcours client (oral de 30 min) , E4 – Développement commercial (oral de 45 min, ou 2 situations en CCF). Ces épreuves reposent sur des situations vécues en stage ou en alternance, décrites dans un dossier professionnel présenté au jury. Chez Adonis et etudis.net, un accompagnement individualisé est proposé pour construire et défendre ce dossier à l’oral.
Réponse accessible :
Oui, à la fin de la formation, on doit passer un oral pour expliquer ce qu’on a appris en entreprise ou pendant des projets. On montre au jury qu’on sait accueillir, conseiller et vendre. Adonis et etudis.net aident à bien préparer ces oraux en s’entraînant à l’avance.
Réponse experte :
Le conseiller de clientèle particuliers a pour missions principales : Accueillir et accompagner les clients en présentiel ou à distance, dans une logique omnicanale , Commercialiser des produits bancaires et d’assurance en identifiant les besoins du client , Analyser les situations financières et patrimoniales afin de proposer des solutions sur mesure (épargne, crédit, assurance) , Assurer la conformité des opérations et appliquer la réglementation prudentielle , Fidéliser la clientèle et développer un portefeuille, dans le respect de la stratégie commerciale de l’établissement. Ces compétences sont travaillées dès la première année chez Adonis et etudis.net, avec mises en situation et suivi individuel.
Réponse accessible :
Un conseiller de clientèle aide les gens à gérer leur argent : il les accueille, leur explique comment fonctionne un compte, leur propose des solutions d’épargne, de crédit ou d’assurance. Avec une formation comme celle d’Adonis ou etudis.net, on apprend tout ça avec des exemples réels et des stages en entreprise.
Réponse experte :
En banque de détail, le conseiller gère un portefeuille de clients particuliers généralistes (tous revenus confondus). Il traite des produits courants : comptes, crédits à la consommation, assurances, épargne standard. En banque privée, il s’adresse à des clients à hauts revenus ou patrimoniaux. Il propose des solutions d’ optimisation fiscale, de placements financiers complexes, de transmission de patrimoine, et travaille souvent avec des juristes ou fiscalistes. Le BTS Banque forme pour la banque de détail, mais constitue une base pour évoluer vers la banque privée après spécialisation.
Réponse accessible :
En banque classique, le conseiller s’occupe de tous les clients (salariés, étudiants, retraités…). En banque privée, il s’occupe de clients riches et leur propose des services plus complexes, comme investir leur argent ou gérer leur patrimoine. Le BTS Banque avec Adonis ou etudis.net prépare à commencer en banque de détail. Ensuite, on peut évoluer vers la banque privée.
Réponse experte :
Un chargé de clientèle en agence bancaire : Gère un portefeuille de clients particuliers , Propose des produits bancaires, d’assurance ou de crédit adaptés , Est responsable de la relation commerciale, du suivi administratif des dossiers, et du respect des règles de conformité , Peut être amené à négocier les conditions commerciales, dans la limite des délégations accordées , Doit assurer une veille juridique et économique afin de répondre de manière pertinente à la clientèle. Ces responsabilités sont progressivement confiées aux alternants en formation chez Adonis ou etudis.net, dans le cadre de leur professionnalisation.
Réponse accessible :
Un chargé de clientèle en agence aide les clients, gère leurs dossiers, propose des services utiles (épargne, prêts, assurances) et suit leurs demandes. Il doit aussi respecter les règles de la banque. Dans les formations d’Adonis et d’etudis.net, on s’entraîne à faire tout cela pendant les stages ou l’alternance.
Réponse experte :
Le titulaire du BTS Banque est habilité à exercer des activités d’intermédiation en assurance, conformément au Code des assurances. Il est donc amené à : Commercialiser des assurances de personnes (vie, prévoyance, emprunteur) , Proposer des assurances de biens et de responsabilité (habitation, auto…) , Intégrer l’assurance dans une approche globale de conseil client (protection + financement) , Respecter les obligations réglementaires et déontologiques du secteur. Cette dimension est intégrée dans le bloc de compétences 3 du référentiel, et fait partie des mises en situation dans les formations chez Adonis et etudis.net.
Réponse accessible :
Oui, les conseillers peuvent aussi vendre des assurances (comme l’assurance voiture ou l’assurance emprunteur). C’est une partie importante du métier.
Réponse experte :
Les métiers bancaires évoluent sous l'impulsion de plusieurs facteurs, notamment la digitalisation, l'automatisation et les changements réglementaires. L'Observatoire des métiers de la banque a actualisé en 2023 une étude initialement menée en 2018, analysant les grandes tendances impactant les métiers bancaires à l'horizon 2025. Cette étude souligne que peu de métiers disparaîtront, mais beaucoup se transformeront, nécessitant une spécialisation accrue et la maîtrise de nouvelles compétences pour répondre aux exigences du secteur. Par ailleurs, la digitalisation favorise l'émergence de nouveaux métiers, tels que les analystes KYC, les data scientists ou les conseillers financiers en ligne. Ces professions requièrent des compétences techniques spécifiques liées aux technologies numériques et à la gestion des données.
Réponse accessible :
Les métiers de la banque changent beaucoup à cause du numérique et des nouvelles règles. Peu de métiers vont disparaître, mais la plupart se transforment et demandent de nouvelles compétences. De nouveaux métiers apparaissent aussi, comme les conseillers financiers en ligne ou les spécialistes des données (data scientists)[cite: 2988, 2989].
Réponse experte :
Les enseignants de BTS Banque adaptent leurs méthodes pédagogiques pour intégrer la transition numérique. Le référentiel du BTS Banque prévoit une activité spécifique d'accompagnement des usages numériques, visant à doter les futurs diplômés des compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement bancaire digitalisé. Cela inclut la gestion des relations clients à distance, la maîtrise des outils numériques et la sensibilisation aux enjeux de sécurité informatique. Certaines institutions, comme Exchange College, mettent l'accent sur l'innovation en intégrant des modules dédiés à l'intelligence artificielle et aux technologies émergentes dans leur cursus BTS Banque. Cette approche, combinant théorie et pratique, prépare les étudiants à relever les défis d'un secteur en pleine mutation numérique.
Réponse accessible :
Les professeurs intègrent le numérique dans leurs cours pour apprendre aux étudiants à gérer la relation client à distance, à utiliser les outils digitaux et à faire attention à la sécurité en ligne[cite: 2992, 2993]. Certaines écoles ajoutent même des modules sur l'intelligence artificielle.
Réponse experte :
Plusieurs travaux universitaires récents se penchent sur l'évolution des compétences dans le secteur bancaire. L'Observatoire des métiers de la banque a publié une étude en 2023 intitulée "Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement", qui analyse les compétences émergentes requises dans le secteur bancaire.
Réponse accessible :
Des études récentes, comme celle de l'Observatoire des métiers de la banque en 2023, analysent les nouvelles compétences nécessaires pour travailler dans le secteur bancaire d'ici 2025.
Réponse experte :
Des partenariats pédagogiques existent entre universités et établissements proposant le BTS Banque, visant à enrichir la formation des étudiants et à favoriser leur insertion professionnelle. Ces collaborations peuvent inclure des interventions de professionnels du secteur bancaire, des projets tutorés en lien avec des problématiques réelles du milieu bancaire, ou encore des modules complémentaires dispensés par des universitaires spécialisés. Ces initiatives visent à créer des passerelles entre les formations courtes et les cursus universitaires, offrant ainsi aux étudiants du BTS Banque des opportunités de poursuite d'études et d'élargissement de leurs compétences.
Réponse accessible :
Oui, il existe des partenariats entre les universités et les écoles qui font le BTS Banque. Ces collaborations permettent d'enrichir la formation (interventions de professionnels, projets concrets) et d'aider les étudiants à continuer leurs études après le BTS[cite: 3004, 3005].
Réponse experte :
Le BTS Banque est un diplôme de niveau 5 reconnu nationalement, qui donne accès à des postes dans le réseau bancaire français. Cependant, il fournit un socle solide de compétences en relation client, vente, réglementation et analyse financière, qui peut être valorisé à l’international , notamment dans : les banques françaises ayant des filiales à l’étranger , les établissements francophones ou européens , les services multilingues ou les plateformes internationales. L’ approche omnicanale et l’ usage des outils numériques renforcent son adaptabilité à des environnements internationaux. Adonis et etudis.net accompagnent certains candidats dans des projets d’insertion à l’étranger ou d’évolution vers une licence internationale.
Réponse accessible :
Même si ce BTS est fait pour travailler en France, il peut aussi aider à trouver un emploi dans une banque à l’étranger , surtout si on parle bien une langue et qu’on postule dans une banque française installée dans un autre pays. Des centres comme Adonis ou etudis.net peuvent aider à construire ce projet.
Réponse experte :
Oui. Le référentiel du BTS Banque permet d’effectuer le stage dans un pays francophone , à condition que : les missions réalisées correspondent aux compétences visées (relation client, vente de produits bancaires, analyse de besoins) , un tuteur sur place et un référent pédagogique en France puissent suivre l’évolution du stagiaire , le rapport de stage et l’évaluation finale soient rédigés en français. Les établissements comme Adonis et etudis.net encadrent ces mobilités, en collaboration avec des entreprises partenaires.
Réponse accessible :
Oui, on peut faire son stage dans un autre pays francophone (comme la Belgique, le Canada, la Suisse, etc.), tant que les missions sont liées au métier de banquier et que tout est bien suivi depuis la France. Les formations d’Adonis ou etudis.net peuvent organiser ce type de projet.
Réponse experte :
Oui. Le BTS Banque inclut une langue vivante obligatoire (généralement l’anglais) dans deux unités : U21 : compréhension et expression écrite , U22 : compréhension orale, expression orale et interaction. L’évaluation porte sur des situations professionnelles simulées, avec un vocabulaire spécialisé (opérations bancaires, comptes, réclamations, services financiers). Une langue vivante 2 (LV2) peut également être choisie en option. Les formateurs de Adonis et etudis.net travaillent sur l’anglais bancaire via des supports ciblés (dialogues client, formulaires, campagnes commerciales).
Réponse accessible :
Oui, on apprend l’anglais utilisé dans une banque : comment accueillir un client, parler d’un compte, expliquer un prêt, etc.. Chez Adonis et etudis.net, on s’exerce avec des dialogues et des mots utiles pour le travail.
Réponse experte :
Oui. Le BTS Banque, en tant que diplôme national, est éligible au programme Erasmus+ : Durant la formation, pour réaliser un stage à l’étranger (mobilité de stage) , Après le BTS, pour intégrer une licence professionnelle ou un bachelor européen bénéficiant d’Erasmus+. Les conditions dépendent de l’établissement, du partenariat Erasmus en place, et du pays d’accueil. Des aides financières sont possibles pour couvrir les frais de mobilité. Certains parcours de Adonis et etudis.net s’inscrivent dans cette logique, notamment en proposant une continuité vers des diplômes européens.
Réponse accessible :
Oui, on peut partir avec Erasmus+ pour faire un stage pendant le BTS, ou pour continuer ses études après, dans une autre école ou université en Europe. Des formations comme celles d’Adonis ou etudis.net peuvent aider à monter ce projet.
Réponse experte :
Les institutions financières maintiennent une dynamique de recrutement soutenue. Par exemple, la Caisse d'Épargne prévoit d'embaucher 5 600 personnes en 2025, dont 3 100 en CDI, 1 200 en CDD et 1 300 alternants, répartis sur l'ensemble du territoire français. Les profils recherchés couvrent divers domaines, notamment la relation client, la gestion des risques et la conformité.
Réponse accessible :
Le secteur bancaire recrute beaucoup, avec des prévisions d'embauche importantes (comme 5 600 personnes pour la Caisse d'Épargne en 2025). Les banques recherchent des profils dans la relation client, mais aussi dans la gestion des risques et le respect des règles (conformité).
Réponse experte :
L'automatisation transforme le rôle du conseiller bancaire sans pour autant le rendre obsolète. Les technologies telles que l'intelligence artificielle automatisent certaines tâches répétitives, permettant aux conseillers de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, comme le conseil personnalisé et la gestion de relations complexes. Cette évolution nécessite une adaptation des compétences pour intégrer efficacement les outils numériques dans la relation client.
Réponse accessible :
Non, le métier n'est pas menacé, mais il se transforme. Les machines (intelligence artificielle) font les tâches répétitives, ce qui permet aux conseillers de se concentrer sur le conseil aux clients et la gestion des cas complexes. Il faut donc apprendre à bien utiliser les outils numériques.
Réponse experte :
Dans ce contexte en mutation, certaines compétences comportementales deviennent essentielles pour les professionnels du secteur bancaire : Adaptabilité au changement (capacité à évoluer dans un environnement en constante transformation) , Apprentissage continu (volonté de développer de nouvelles compétences tout au long de sa carrière) , Travail collaboratif (aptitude à coopérer efficacement avec diverses équipes et parties prenantes) , Communication efficace (savoir transmettre des informations de manière claire et persuasive) , Orientation client (placer les besoins du client au centre des préoccupations) , Résolution de problèmes (capacité à identifier des solutions innovantes face aux défis rencontrés). Ces compétences sont cruciales pour naviguer dans le paysage bancaire actuel et futur.
Réponse accessible :
Il faut être capable de : S'adapter aux changements , Continuer à apprendre , Bien travailler en équipe , Savoir communiquer clairement , Mettre le client au centre de ses préoccupations , Trouver des solutions aux problèmes.
Réponse experte :
Les banques mutualistes, telles que la Caisse d'Épargne, continuent de recruter activement pour soutenir leur développement et répondre aux besoins de leurs clients. Parallèlement, les fintechs connaissent une croissance rapide, créant de nouvelles opportunités d'emploi, notamment dans les domaines de la technologie, de l'analyse de données et de l'expérience utilisateur. Ces entreprises recherchent des profils alliant compétences techniques et compréhension des services financiers pour innover et offrir des solutions adaptées aux attentes modernes des clients.
Réponse accessible :
Les banques mutualistes (comme la Caisse d'Épargne) recrutent beaucoup. Les fintechs (entreprises de technologie financière) sont en forte croissance et recherchent des profils à la fois techniques (analyse de données) et qui comprennent la finance[cite: 3068, 3069].
Réponse experte :
Oui, le référentiel du BTS Banque a été révisé avec effet à partir de la session 2023. Les principales évolutions sont : L’introduction d’une approche par blocs de compétences, facilitant la validation progressive du diplôme , Une structuration plus marquée autour de 4 pôles d’activités opérationnels , L’adaptation des contenus aux enjeux réglementaires, technologiques et commerciaux contemporains , La prise en compte explicite de la cybersécurité, de la relation omnicanale et de la responsabilité sociétale (RSE). Les épreuves terminales ont été redéfinies en cohérence avec cette nouvelle architecture. Ce cadre est désormais en vigueur pour tous les établissements, y compris Adonis (présentiel / alternance) et etudis.net (100 % à distance / alternance à distance).
Réponse accessible :
Oui, le programme du BTS Banque a changé récemment pour mieux coller à la réalité du métier. Il est maintenant organisé en blocs de compétences et prend en compte le numérique, les nouvelles règles et les attentes des clients. Que ce soit chez Adonis ou etudis.net, la formation a été mise à jour pour suivre ces nouveautés.
Réponse experte :
Oui, le diplôme est désormais structuré autour de 4 blocs de compétences correspondant aux principaux axes d’activité du métier : Accompagnement du parcours du client , Développement commercial , Conseil et expertise en solutions bancaires et financières , Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle. Chaque bloc est certifiable indépendamment, ce qui permet une validation progressive, en particulier utile pour les candidats en alternance, en reconversion ou en formation continue.
Réponse accessible :
Oui, les cours sont maintenant organisés en blocs (comme des grandes parties du métier). Cela permet de valider un bloc à la fois, pratique si on fait sa formation en plusieurs étapes. Chez Adonis et etudis.net, cette organisation permet d’avancer à son rythme, surtout en alternance ou à distance.
Réponse experte :
Oui, la digitalisation est intégrée dans plusieurs blocs : Bloc 1 : accompagnement des clients dans l’usage des services bancaires à distance, lutte contre l’illectronisme, sécurité numérique. Bloc 2 : traitement des opportunités issues du système d’information, gestion des actions commerciales omnicanales. Bloc 4 : participation à la cybersécurité et à la gestion des données (RGPD), suivi des mutations technologiques du secteur financier. Ces éléments répondent à l’évolution du métier vers des pratiques omni-canal et connectées.
Réponse accessible :
Oui, on apprend maintenant à utiliser les outils numériques des banques, à aider les clients en ligne, et à protéger leurs données. Chez Adonis et etudis.net, on s’entraîne à bien utiliser ces outils tout au long de la formation.
Réponse experte :
Non, la certification AMF (Autorité des marchés financiers) n’est pas intégrée de façon obligatoire au référentiel du BTS Banque. Cependant, le bloc 3 – Conseil et expertise en solutions bancaires et financières couvre partiellement les compétences requises pour cette certification , notamment : Les instruments financiers , Le fonctionnement des marchés , La réglementation applicable aux conseils financiers. Certaines écoles ou centres de formation, comme Adonis ou etudis.net, peuvent proposer une préparation complémentaire à la certification AMF en parallèle du BTS, notamment dans une logique de spécialisation en gestion de patrimoine.
Réponse accessible :
Non, le BTS Banque ne comprend pas directement l’examen AMF. Mais certains cours aident à s’y préparer. Si on veut devenir conseiller en placements financiers, on peut passer cette certification en plus, souvent proposée par Adonis ou etudis.net.
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